Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Grand Concert fait revivre Chopin

durée 09h25
15 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Imaginez, il est 20 h. Les lumières dans le sanctuaire s'éteignent et une voix perce l'obscurité. Puis, le pianiste fait son entrée. Les spectateurs entendent alors une première note et, lentement, les flammes vacillantes des chandelles laissent percevoir l'ombre d'un artiste.

C'est dans l'optique de rendre hommage au génie universel du grand musicien romantique polonais qu'était Frédéric Chopin que Le Grand Concert 200e anniversaire sera présenté le 27 novembre prochain à l'Église Notre-Dame de l'Assomption à Blainville.

N'ayant rien d'un spectacle ordinaire, c'est plutôt à l'extraordinaire qu'est convié l'auditoire, alors que le récital est présenté à la lueur des chandelles comme lors concerts de l'époque Chopin. La scène semble également réellement habitée et s'inscrit dans un décor intimiste.

En plus de la fameuse étude appelée Tristesse, la pianiste Myriam Gendron, délie ses doigts sur l'air des plus beaux Nocturnes, de quelques valses, d'une Fantaisie, de sa plus belle Ballade et de la populaire polonaise Héroïque.

Chaque œuvre fera aussi l'objet d'une présentation spéciale. Les gens auront donc l'occasion de découvrir l'âme du compositeur.

Avis aux mélomanes, les billets sont actuellement disponibles à la librairie Carcajou à Rosemère ainsi qu'à l'entrée le soir du concert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...