Ciné-Groulx présente sa programmation d'hiver

Par Josiane Yelle
Les amateurs de cinéma ne seront pas déçus. Pour sa saison d'hiver, Ciné-Groulx propose un éventail diversifié de bons films à visionner.
L'événement de la saison sera sans contredit la fête du documentaire le 6 février prochain. Il s'agit d'une journée-marathon où seront présentés des films sur trois personnes marquantes de notre histoire récente.
Gratien Gélinas (Gratien Gélinas, un géant aux pieds d'argile de Pascal Gélinas), Pierre Falardeau ( Pierre Falardeau de Carmen Garcia et German Gutierrez) et Omar Khadr ( Vous n'aimez pas la vérité de Patricio Henriquez et Luc Côté) seront à l'honneur.
Des invités et des courts-métrages sont également au programme.
Cinéma québécois
Le 12 janvier, les amateurs de cinéma québécois seront aussi ravis de découvrir À l'origine d'un cri de Robin Aubert. Le film raconte l'histoire d'un jeune homme qui se voit forcé de prendre la route avec son grand-père afin de retrouver son père, qui a fui avec le corps de sa défunte femme. S'en suit un voyage où la confrontation mène à l'apaisement.
Le long-métrage intitulé 10 ½, de Daniel Grou-Podz, sera également présenté le 23 janvier. Tout comme le film nommé précédemment, 10 ½ se veut dur et fort, et devrait se démarquer dans la course aux Jutra cette année.
Cinéma international
Côté international, Ciné-Groulx propose Mères et filles de Julie Lopes-Curval (avec Catherine Deneuve et Marie-Josée Croze, le 19 janvier), Oxygène de Hans Van Nuffel (Grand prix du Festival des films du Monde 2010 ; le 10 février), Nannerl, la sœur de Mozart de René Féret (inspiré de faits réels, le 20 février) et Tamara Drewe de Stephen Frears (réalisateur de Sa Majesté la Reine, le 24 février).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.