Ciné-Groulx présente sa programmation d'hiver

Par Josiane Yelle
Les amateurs de cinéma ne seront pas déçus. Pour sa saison d'hiver, Ciné-Groulx propose un éventail diversifié de bons films à visionner.
L'événement de la saison sera sans contredit la fête du documentaire le 6 février prochain. Il s'agit d'une journée-marathon où seront présentés des films sur trois personnes marquantes de notre histoire récente.
Gratien Gélinas (Gratien Gélinas, un géant aux pieds d'argile de Pascal Gélinas), Pierre Falardeau ( Pierre Falardeau de Carmen Garcia et German Gutierrez) et Omar Khadr ( Vous n'aimez pas la vérité de Patricio Henriquez et Luc Côté) seront à l'honneur.
Des invités et des courts-métrages sont également au programme.
Cinéma québécois
Le 12 janvier, les amateurs de cinéma québécois seront aussi ravis de découvrir À l'origine d'un cri de Robin Aubert. Le film raconte l'histoire d'un jeune homme qui se voit forcé de prendre la route avec son grand-père afin de retrouver son père, qui a fui avec le corps de sa défunte femme. S'en suit un voyage où la confrontation mène à l'apaisement.
Le long-métrage intitulé 10 ½, de Daniel Grou-Podz, sera également présenté le 23 janvier. Tout comme le film nommé précédemment, 10 ½ se veut dur et fort, et devrait se démarquer dans la course aux Jutra cette année.
Cinéma international
Côté international, Ciné-Groulx propose Mères et filles de Julie Lopes-Curval (avec Catherine Deneuve et Marie-Josée Croze, le 19 janvier), Oxygène de Hans Van Nuffel (Grand prix du Festival des films du Monde 2010 ; le 10 février), Nannerl, la sœur de Mozart de René Féret (inspiré de faits réels, le 20 février) et Tamara Drewe de Stephen Frears (réalisateur de Sa Majesté la Reine, le 24 février).