Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Théâtre Lionel-Groulx plonge dans l'absurde

durée 11h53
10 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Grâce à son nouveau spectacle au titre saugrenu et au contenu musclé, Jean-Thomas Jobin présentera une nouvelle édition de ses divagations, le 22 janvier prochain au Théâtre Lionel-Groulx. Avec son deuxième one-man-show intitulé Soulever des Corneliu!, l'humoriste qui se plait dans l'absurdité aborde des sentiers inexplorés.

« L'affiche et le titre de mon show ont pour unique but de sensibiliser les gens et de leur ouvrir les yeux sur certaines nouvelles méthodes d'entraînement avant-gardistes, sujettes à devenir sous peu complètement tendance, commente Jean-Thomas Jobin. Une approche plus humaniste; les poids et haltères, c'est tellement out... L'haltérophilie est révolue, bienvenue dans l'ère Soulever des Corneliu! ».

Faisant équipe avec Pierre-Michel Tremblay, à la script-édition, et Christian Bégin, à la mise en scène, Jean-Thomas a visiblement travaillé avec soin sur chacun des aspects du spectacle. Une plume absurde, mais réfléchie. Un personnage ridicule, mais tellement intelligent; le public qui apprécie le style d'humour de Jean-Thomas sera une fois de plus servi grâce à ce qu'il qualifie de « proposition humoristique étrange ».

« Dans mon premier spectacle, j'étais très pince-sans-rire. Je le suis encore, mais cette fois-ci, la façade du personnage tombe parfois, ce qui donne aux spectateurs une vitrine sur qui je suis », souligne l'humoriste qui pousse le ridicule au-delà de toutes limites.

De ses débuts à aujourd'hui

Lorsqu' il a commencé à rouler son premier one-man-show, Jean-Thomas ne se doutait pas du succès qui l'attendait. Il faut dire que la scène ne l'attirait pas particulièrement. Créé et présenté sans aucune attente, son spectacle a finalement réussi à s'attirer de bonnes critiques. Plus de 65 000 personnes y ont assisté.

« Lorsque j'étais à l'École de l'humour, je ne me voyais pas vraiment sur scène. Je suis monté sur scène presque à reculons, sans savoir ce que le résultat allait donner. Finalement, j'ai aimé l'expérience et le spectacle a connu plus de succès que ce que j'avais imaginé. Me voici donc encore présent », explique l'humoriste de 34 ans.

Révélation de l'année au Gala Les Olivier 2004, Jean-Thomas Jobin a su se démarquer. Ses nominations pour le spectacle d'humour de l'année et auteur de l'année, en 2006, n'ont servi qu'à confirmer son talent et sa popularité. Il a aussi fait sa marque à la télévision, où il a participé à Fun Noir, Et dieu créa... Laflaque; et Le Grand Blond avec un show sournois.

Celui-ci demeure toutefois réaliste face à son succès. « Je sais que c'est un style d'humour qui ne fera jamais l'unanimité, mais je pense tout de même avoir touché les cordes sensibles de plusieurs personnes. J'ai fait mon petit bonhomme de chemin, assez pour gagner ma vie avec ce métier. Au fond, le but est de s'amuser dans la vie! »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 juillet 2025

La fête à lire : faites partie de l’aventure le 13 juillet à Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse invite les jeunes et les familles à célébrer les plaisirs de la lecture à l’occasion de La fête à lire, le 13 juillet, de 11 h à 16 h, au parc Richelieu. Cette initiative vise également à contrer « la glissade de l’été », qui signifie la perte des acquis scolaires chez les élèves lors des vacances. « Une ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 1 juillet 2025

Fermeture temporaire de la bibliothèque H.-J.-Hemens pour des travaux

En raison de rénovations importantes, la bibliothèque municipale H.-J.-Hemens à Rosemère fermera temporairement ses portes entre les mois d’août et novembre. Construit en 1978, l’édifice nécessite des travaux d’entretien afin d’assurer sa pérennité. Le chantier prévoit le remplacement des appareils de chauffage et de climatisation ainsi ...