Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire preuve de compassion en photo

durée 13h09
12 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Dave Parent

Un couple de photographes amateurs de Blainville a décidé d'exposer leurs clichés pris lors de différents voyages pour venir en aide aux plus démunis de notre monde.

Carole Munroe et Patrick Frénoy ont beaucoup voyagé et pas question pour eux de le faire dans des « tout inclus » et passer tout leur temps à la plage. Leurs nombreux voyages consistent davantage à rencontrer les résidents des pays visités et d'immortaliser sur photo des endroits, des gens dans leur quotidien et des sourires.

Les photos sont nombreuses et témoignent souvent de la pauvreté vécue par les habitants des pays visités que ce soit l'Inde, le Laos, la Thaïlande ou le Cambodge. Le couple a décidé d'exposer les clichés à la Galerie d'art de Blainville.

L'exposition "Caméra de la compassion" a un double objectif. « Dans ces voyages-là, on a rencontré des gens qui ont vraiment besoin d'aide, alors on s'est dit pourquoi on en profiterait pas pour réinvestir les profits de la vente des photos dans ces pays là, en biens durables. Il ne s'agit pas juste d'envoyer de l'argent, mais d'investir dans des projets comme des orphelinats, des écoles ou autre », explique Patrick Frénoy.

Une richesse

Lors de ces périples Patrick Frénoy et Carole Munroe ont rencontré des gens qui, malgré une pauvreté extrême, avaient une richesse inestimable en eux. « C'est fascinant d'échanger avec eux, on apprend énormément. Ce qui m'a frappé c'est de constater comment nous sommes matérialistes et comment eux, avec peu de matériel, ont une qualité de vie extraordinaire. Ils n'ont pas besoin de matériel pour être heureux », témoigne M. Frénoy.

L'objectif du couple est de présenter une exposition après chaque voyage pour venir en aide à un maximum de personnes.

L'exposition du projet "Caméra de la compassion" est présentée au 1000, chemin du Plan-Bouchard. Du 13 au 23 janvier 2011. Vous pourrez rencontrer Carole Munroe et Patrick Frénoy, lors du vernissage le 14 janvier à 19 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...