Faire preuve de compassion en photo

Par Dave Parent
Un couple de photographes amateurs de Blainville a décidé d'exposer leurs clichés pris lors de différents voyages pour venir en aide aux plus démunis de notre monde.
Carole Munroe et Patrick Frénoy ont beaucoup voyagé et pas question pour eux de le faire dans des « tout inclus » et passer tout leur temps à la plage. Leurs nombreux voyages consistent davantage à rencontrer les résidents des pays visités et d'immortaliser sur photo des endroits, des gens dans leur quotidien et des sourires.
Les photos sont nombreuses et témoignent souvent de la pauvreté vécue par les habitants des pays visités que ce soit l'Inde, le Laos, la Thaïlande ou le Cambodge. Le couple a décidé d'exposer les clichés à la Galerie d'art de Blainville.
L'exposition "Caméra de la compassion" a un double objectif. « Dans ces voyages-là, on a rencontré des gens qui ont vraiment besoin d'aide, alors on s'est dit pourquoi on en profiterait pas pour réinvestir les profits de la vente des photos dans ces pays là, en biens durables. Il ne s'agit pas juste d'envoyer de l'argent, mais d'investir dans des projets comme des orphelinats, des écoles ou autre », explique Patrick Frénoy.
Une richesse
Lors de ces périples Patrick Frénoy et Carole Munroe ont rencontré des gens qui, malgré une pauvreté extrême, avaient une richesse inestimable en eux. « C'est fascinant d'échanger avec eux, on apprend énormément. Ce qui m'a frappé c'est de constater comment nous sommes matérialistes et comment eux, avec peu de matériel, ont une qualité de vie extraordinaire. Ils n'ont pas besoin de matériel pour être heureux », témoigne M. Frénoy.
L'objectif du couple est de présenter une exposition après chaque voyage pour venir en aide à un maximum de personnes.
L'exposition du projet "Caméra de la compassion" est présentée au 1000, chemin du Plan-Bouchard. Du 13 au 23 janvier 2011. Vous pourrez rencontrer Carole Munroe et Patrick Frénoy, lors du vernissage le 14 janvier à 19 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.