Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire preuve de compassion en photo

durée 13h09
12 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Dave Parent

Un couple de photographes amateurs de Blainville a décidé d'exposer leurs clichés pris lors de différents voyages pour venir en aide aux plus démunis de notre monde.

Carole Munroe et Patrick Frénoy ont beaucoup voyagé et pas question pour eux de le faire dans des « tout inclus » et passer tout leur temps à la plage. Leurs nombreux voyages consistent davantage à rencontrer les résidents des pays visités et d'immortaliser sur photo des endroits, des gens dans leur quotidien et des sourires.

Les photos sont nombreuses et témoignent souvent de la pauvreté vécue par les habitants des pays visités que ce soit l'Inde, le Laos, la Thaïlande ou le Cambodge. Le couple a décidé d'exposer les clichés à la Galerie d'art de Blainville.

L'exposition "Caméra de la compassion" a un double objectif. « Dans ces voyages-là, on a rencontré des gens qui ont vraiment besoin d'aide, alors on s'est dit pourquoi on en profiterait pas pour réinvestir les profits de la vente des photos dans ces pays là, en biens durables. Il ne s'agit pas juste d'envoyer de l'argent, mais d'investir dans des projets comme des orphelinats, des écoles ou autre », explique Patrick Frénoy.

Une richesse

Lors de ces périples Patrick Frénoy et Carole Munroe ont rencontré des gens qui, malgré une pauvreté extrême, avaient une richesse inestimable en eux. « C'est fascinant d'échanger avec eux, on apprend énormément. Ce qui m'a frappé c'est de constater comment nous sommes matérialistes et comment eux, avec peu de matériel, ont une qualité de vie extraordinaire. Ils n'ont pas besoin de matériel pour être heureux », témoigne M. Frénoy.

L'objectif du couple est de présenter une exposition après chaque voyage pour venir en aide à un maximum de personnes.

L'exposition du projet "Caméra de la compassion" est présentée au 1000, chemin du Plan-Bouchard. Du 13 au 23 janvier 2011. Vous pourrez rencontrer Carole Munroe et Patrick Frénoy, lors du vernissage le 14 janvier à 19 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...