Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ciné-Groulx parcourt trois hommes et autant d'époques

durée 14h35
17 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Ce n'est rien de moins que trois hommes et trois époques que permettra de parcourir la Fête du documentaire le 6 février prochain à Ciné-Groulx.

« Cette fête offre une occasion exceptionnelle de survoler près d'un siècle de notre histoire sociale, culturelle et politique à travers un regard sur trois hommes qui ont marqué leur époque », indique Frédéric Lapierre, coordonnateur de Ciné-Groulx.

Il s'agit d'une journée-marathon où seront présentés des documentaires sur trois personnes marquantes de notre histoire récente : Gratien Gélinas (1909-1999), Pierre Falardeau (1946-2009) et Omar Khadr (né en 1986).

Gratien Gélinas, un géant aux pieds d'argile

Dès 13 h, c'est le Gémeaux 2010 du Meilleur scénario documentaire qui débutera la diffusion. Gratien Gélinas, un géant aux pieds d'argile rappelle le créateur exceptionnel qu'était le père du théâtre québécois, Gratien Gélinas, et fait revivre tout un pan de l'histoire culturelle québécoise.

Il permet aussi à son fils Pascal, le réalisateur, de jeter un éclairage inédit sur un père qui a été un auteur et un comédien adulé, mais qui a toujours vécu dans l'angoisse d'être rejeté.

Avec la musique de Catherine Major et les témoignages de Denise Filiatrault, Dominique Michel, Monique Miller, Huguette Oligny, Béatrice Picard, Denis Bouchard, Michel et Yves Gélinas, Jacques Languirand, Michel Tremblay, Jean-Louis Roux.

Pierre Falardeau

À 15 h 30, c'est le documentaire Pierre Falardeau de Carmen Garcia et German Gutierrez qui sera diffusé.

Il avait fait de l'indépendance du Québec le combat de sa vie et des déclarations incendiaires sa marque de commerce. Cinéaste et écrivain, il exprimait dans ses films et ses écrits toute la révolte qui l'animait. Grossier et manichéen pour certains, inspirant et courageux pour d'autres: Pierre Falardeau ne laissait personne indifférent.

Avec la participation de Manon Leriche, Luc Picard, Francis Simard, Bernadette Payeur, et de nombreux extraits d'entrevue avec Julien Poulin, Bernard Pivot, Julie Snyder, Denise Bombardier, Paul Arcand et Richard Martineau.

Vous n'aimez pas la vérité - 4 jours à Guantánamo

Enfin, à 19 h30 aura lieu la projection du documentaire intitulé Vous n'aimez pas la vérité - 4 jours à Guantánamo de Patricio Henriquez et Luc Côté.

Le film s'appuie sur l'enregistrement d'une caméra de surveillance à la prison de Guantánamo, alors que Omar Khadr, encore adolescent au moment de son emprisonnement, est interrogé par des agents du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

Les deux premiers documentaires seront précédés des courts-métrages La dame aux camélias, la vraie, réalisé et interprété par Gratien Gélinas en 1943, et Le temps des bouffons de Pierre Falardeau, paru en 1993.

Pascal Gélinas, German Gutierrez et Patricio Henriquez seront présents pour l'occasion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...