Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se choisir grâce à un livre et une conférence

durée 09h39
17 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les personnes qui l'ont manquée lors de son passage à Sainte-Thérèse ont une deuxième chance. La psychothérapeute Nathalie Damien revient présenter sa conférence Se choisir, pourquoi pas? le 25 janvier prochain à la bibliothèque Guy-Bélisle à Saint-Eustache.

C'est parce que les gens choisissent trop souvent d'agir en fonction des autres et au détriment de leurs propres besoins que la conférencière aborde ce sujet.

« Savoir dire « non » et l'assumer, sortir de l'ombre, oser afficher ses couleurs, reconnaître ses priorités sans s'oublier et apprendre à suivre ses élans demandent une dose de courage, indique Mme Damien. Mais vous apprendrez que la personne la plus importante de votre vie, c'est vous. Se choisir pour mieux s'épanouir, c'est bénéfique dans la vie de couple, mais aussi dans les relations familiales ».

La conférencière souhaite donc amener les gens à regarder leur propre réalité et à s'interroger sur les moyens à prendre pour se choisir, car « il faut être capable de penser à soi », croit-elle.

Se choisir, toujours

Également auteure du livre Se choisir, pour une vie de couple en harmonie, la résidente de Saint-Eustache croit que rien n'arrive par hasard. Elle ose d'ailleurs se révéler en démontrant que la plus petite décision peut changer toute une vie.

La quatrième de couverture en dit long. « Ma vie passée est une succession de gestes spontanés, parfois dépourvus de sens, où les circonstances orientaient mes décisions, jusqu'à ce que je m'arrête de courir après des illusions. Je n'étais pas heureuse. Ma relation de couple et mon rôle de mère ne suffisaient pas à m'apporter la joie profonde dont j'avais besoin pour m'épanouir. Je m'enfonçais. »

Nathalie Damien avoue qu'elle a eu à « désherber son jardin ». En plus de son livre, elle propose donc un jeu de 50 cartes de réflexion et un journal de bord afin de poursuivre ce type de cheminement tout au long de l'année. « On peut lire trois livres par fin de semaine, mais toujours faut-il passer à l'action », laisse-t-elle entendre.

Le parcours de Nathalie Damien est donc celui d'une femme passionnée qui entend partager quelques-uns de ses outils personnalisés qui permettront à chacun de grandir. Son livre est un guide sur la connaissance de soi qui ramène chaque lecteur à l'essentiel : se choisir, c'est se respecter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...