Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se choisir grâce à un livre et une conférence

durée 09h39
17 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les personnes qui l'ont manquée lors de son passage à Sainte-Thérèse ont une deuxième chance. La psychothérapeute Nathalie Damien revient présenter sa conférence Se choisir, pourquoi pas? le 25 janvier prochain à la bibliothèque Guy-Bélisle à Saint-Eustache.

C'est parce que les gens choisissent trop souvent d'agir en fonction des autres et au détriment de leurs propres besoins que la conférencière aborde ce sujet.

« Savoir dire « non » et l'assumer, sortir de l'ombre, oser afficher ses couleurs, reconnaître ses priorités sans s'oublier et apprendre à suivre ses élans demandent une dose de courage, indique Mme Damien. Mais vous apprendrez que la personne la plus importante de votre vie, c'est vous. Se choisir pour mieux s'épanouir, c'est bénéfique dans la vie de couple, mais aussi dans les relations familiales ».

La conférencière souhaite donc amener les gens à regarder leur propre réalité et à s'interroger sur les moyens à prendre pour se choisir, car « il faut être capable de penser à soi », croit-elle.

Se choisir, toujours

Également auteure du livre Se choisir, pour une vie de couple en harmonie, la résidente de Saint-Eustache croit que rien n'arrive par hasard. Elle ose d'ailleurs se révéler en démontrant que la plus petite décision peut changer toute une vie.

La quatrième de couverture en dit long. « Ma vie passée est une succession de gestes spontanés, parfois dépourvus de sens, où les circonstances orientaient mes décisions, jusqu'à ce que je m'arrête de courir après des illusions. Je n'étais pas heureuse. Ma relation de couple et mon rôle de mère ne suffisaient pas à m'apporter la joie profonde dont j'avais besoin pour m'épanouir. Je m'enfonçais. »

Nathalie Damien avoue qu'elle a eu à « désherber son jardin ». En plus de son livre, elle propose donc un jeu de 50 cartes de réflexion et un journal de bord afin de poursuivre ce type de cheminement tout au long de l'année. « On peut lire trois livres par fin de semaine, mais toujours faut-il passer à l'action », laisse-t-elle entendre.

Le parcours de Nathalie Damien est donc celui d'une femme passionnée qui entend partager quelques-uns de ses outils personnalisés qui permettront à chacun de grandir. Son livre est un guide sur la connaissance de soi qui ramène chaque lecteur à l'essentiel : se choisir, c'est se respecter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...