Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Conseil de la culture des Laurentides veille aux droits de nos auteurs

durée 16h42
20 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Alors que la modernisation de la Loi sur le droit d'auteur passe par sa mise à niveau avec l'arrivée de l'ère numérique, le Conseil de la culture des Laurentides craint que le projet de loi affaiblisse de façon notable la possibilité de rémunération des créateurs quant à l'utilisation de leurs œuvres.

« Ce qu'on leur dit, c'est de faire attention. Ce n'est pas parce que les œuvres sont sur Internet ou qu'elles sont disponibles par la voie numérique qu'il faut que ça devienne public et qu'il n'y ait plus de perception, explique d'entrée de jeu Mélanie Gosselin, directrice générale du Conseil de la culture des Laurentides.

Bien qu'elle n'ait pas entendu parler d'artistes de la région dont les droits auraient été biaisés, elle demeure tout de même sur ses gardes. « Le numérique implique plein de particularités. Il ne faut pas perdre le cap et penser que ce qui se trouve sur Internet n'a pas de valeur. »

Un mémoire, des recommandations

Selon un mémoire du Conseil régional de la culture de l'Outaouais que le Conseil de la culture des Laurentides a entériné, il appert que « l'ensemble des sociétés canadiennes de gestion collective de droit d'auteur devrait être en mesure, à l'ère du numérique, d'offrir des services qui correspondent à la rapidité d'exploitation et de diffusion des œuvres contenues dans leur répertoire respectif ».

Le mémoire va encore plus loin. « Sans un redressement législatif important, la réalité actuelle du marché voue les auteurs à un appauvrissement économique plus important, lequel affecte irrévocablement notre identité, notre culture et notre rayonnement international ».

« Quand il est question de l'industrie culturelle dans l'ère du numérique, nous pensons qu'il est préférable de prévenir que de guérir », conclut Mme Gosselin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 juillet 2025

La fête à lire : faites partie de l’aventure le 13 juillet à Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse invite les jeunes et les familles à célébrer les plaisirs de la lecture à l’occasion de La fête à lire, le 13 juillet, de 11 h à 16 h, au parc Richelieu. Cette initiative vise également à contrer « la glissade de l’été », qui signifie la perte des acquis scolaires chez les élèves lors des vacances. « Une ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 1 juillet 2025

Fermeture temporaire de la bibliothèque H.-J.-Hemens pour des travaux

En raison de rénovations importantes, la bibliothèque municipale H.-J.-Hemens à Rosemère fermera temporairement ses portes entre les mois d’août et novembre. Construit en 1978, l’édifice nécessite des travaux d’entretien afin d’assurer sa pérennité. Le chantier prévoit le remplacement des appareils de chauffage et de climatisation ainsi ...