Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Conseil de la culture des Laurentides veille aux droits de nos auteurs

durée 16h42
20 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Alors que la modernisation de la Loi sur le droit d'auteur passe par sa mise à niveau avec l'arrivée de l'ère numérique, le Conseil de la culture des Laurentides craint que le projet de loi affaiblisse de façon notable la possibilité de rémunération des créateurs quant à l'utilisation de leurs œuvres.

« Ce qu'on leur dit, c'est de faire attention. Ce n'est pas parce que les œuvres sont sur Internet ou qu'elles sont disponibles par la voie numérique qu'il faut que ça devienne public et qu'il n'y ait plus de perception, explique d'entrée de jeu Mélanie Gosselin, directrice générale du Conseil de la culture des Laurentides.

Bien qu'elle n'ait pas entendu parler d'artistes de la région dont les droits auraient été biaisés, elle demeure tout de même sur ses gardes. « Le numérique implique plein de particularités. Il ne faut pas perdre le cap et penser que ce qui se trouve sur Internet n'a pas de valeur. »

Un mémoire, des recommandations

Selon un mémoire du Conseil régional de la culture de l'Outaouais que le Conseil de la culture des Laurentides a entériné, il appert que « l'ensemble des sociétés canadiennes de gestion collective de droit d'auteur devrait être en mesure, à l'ère du numérique, d'offrir des services qui correspondent à la rapidité d'exploitation et de diffusion des œuvres contenues dans leur répertoire respectif ».

Le mémoire va encore plus loin. « Sans un redressement législatif important, la réalité actuelle du marché voue les auteurs à un appauvrissement économique plus important, lequel affecte irrévocablement notre identité, notre culture et notre rayonnement international ».

« Quand il est question de l'industrie culturelle dans l'ère du numérique, nous pensons qu'il est préférable de prévenir que de guérir », conclut Mme Gosselin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...