L'humour de Geneviève Gagnon est à découvrir

Par Josiane Yelle
La communauté humoristique québécoise peut être rassurée; la relève de l'humour féminin est assurée. Geneviève Gagnon passe à l'acte et présente le rodage de son premier one-woman-show, le 18 février prochain à l'Église Sacré-Cœur.
Tous ceux qui la connaissent affirmeront qu'elle est une raconteuse hors pair. C'est d'ailleurs grâce à ce talent que son aventure a commencé en 2002. Elle avait alors reçu le seul trophée L'Écuyer jamais remis, en participant, comme comique de salon, à l'émission de Patrice L'Écuyer à Radio-Canada.
Tout s'est ensuite s'enchaîné. Elle s'est inscrite à des ateliers de soir de l'École nationale de l'humour et a commencé à participer à des concours auxquels elle se démarquait.
Elle a d'ailleurs été finaliste au concours de la relève de l'humour Juste pour Rire 2003, avant de participer, entre autres, aux galas de Peter Mac Leod, Dominique Michel, Jean-Michel Anctil, Jean-Marc Parent, François Morency et Gregory Charles.
Sa rencontre la plus prometteuse a toutefois été celle avec François Léveillé lors de la première partie qu'elle faisait des spectacles de l'humoriste. « Quand je suis allée cogner à la porte de l'Agence Timing par la suite, il était là et il aurait dit "si tu la signes, je veux faire sa mise en scène". Ça a tout de suite cliqué. Travailler avec lui, c'est la crème de la crème », s'exclame la femme de 43 ans.
One-woman-show
Si elle indique vouer une affection particulière pour les humoristes que sont Peter Mac Leod, Jean-François Mercier, Patrick Groulx et Cathy Gauthier, elle affirme cependant ne pas faire le même type d'humour qu'eux. « J'ai peut-être leur drive... le même ton sarcastique et baveux, mais il n'y a pas de vulgarité et de sacre dans mes spectacles. Ce qui ressort beaucoup, ce sont les anecdotes de ma vie quotidienne dans lesquelles les gens se reconnaissent, laisse entendre l'humoriste. Je parle de ma séparation et du moment où j'ai décidé qu'il était temps de penser à moi ». Tout y passe : les massages, le tarot, Réseau Contact, le Salon Chasse et Pêche, etc.
Elle promet donc une belle soirée aux gens qui se déplaceront, mais espère, en retour, des commentaires pour s'améliorer. « Il n'y a rien que je préfère le plus que quand les gens viennent me voir à la fin de mes spectacles pour me parler de ce qu'ils ont aimé et de ce qui les a moins accrochés. Dans mon cas, je considère vraiment le rodage comme étant essentiel parce que je veux être solide pour ma première médiatique du 5 octobre prochain. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.