Corneille joue les chefs d'orchestre à Rosemère

Par Josiane Yelle
La Fondation Viva Musical'pha dirige cette année les projecteurs de sa campagne de financement sur le volet « chant » du programme musical en présentant l'auteur-compositeur-interprète Corneille comme chef d'orchestre d'honneur 2010-2011.
Citoyen canadien d'origine rwandaise, Corneille s'impose aujourd'hui comme l'une des valeurs sûres de la nouvelle scène francophone en plus de développer avec succès une carrière internationale. Artiste charismatique, intègre et engagé, il n'hésite pas à défendre des causes humanitaires d'envergure.
Pour Viviane Ellis, présidente de la fondation, « celui-ci représente la jeunesse, la détermination, la survivance et le possible. C'est un musicien-citoyen modèle des plus positifs pour nos élèves et la communauté », a-t-elle affirmé.
Refaire les choses autrement
Quant à lui, Corneille précise qu'il s'agit d'un grand honneur. « J'ai grandi au Rwanda, un pays où typiquement les parents n'encouragent pas leurs enfants à envisager une carrière en musique. Mais pas mon père! Quand j'ai eu 16 ans, il m'a payé une session de studio pour enregistrer une démo avec mon groupe. C'est ce geste d'approbation qui a été la source de mon obstination pour un choix de carrière franchement des plus risqués. »
Bien qu'il indique que c'est grâce à lui qu'il fait le métier qu'il pratique aujourd'hui, Corneille indique qu'il referait tout de même une chose différemment. « Mon père, ingénieur, n'a su me donner que le feu vert pour foncer et non pas la connaissance théorique ni pratique de la profession. Je suis autodidacte, j'ai appris en faisant, Si je pouvais changer quelque chose dans mon passé de jeune passionné de musique, je me mettrai au solfège et j'apprendrais à jouer d'un instrument à dix ans plutôt que dans ma vingtaine. »
La campagne
Ainsi, si vous avez toujours rêvé de faire partie c'es orchestre, il peut s'agir de votre chance. La campagne offre la possibilité de devenir un musicien-partenaire de l'orchestre et de choisir l'instrument qui portera votre nom ou celui de votre entreprise. Les inscriptions doivent être faites avant le 31 mars prochain à [email protected].
La Fondation Viva Musical'pha soutient depuis maintenant 10 ans le programme régional de formation musicale intensive de l'école primaire Alpha de Rosemère.
C'est donc dans cet esprit que Corneille, la fondation, l'équipe-école et les élèves invitent les gens à prendre part à l'enrichissement de ces futurs « marchands de rêves ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.