De féministes à porteuses d'humanité

Par Josiane Yelle
Quatre femmes des Basses-Laurentides passent de féministes à porteuses d'humanité en présentant la première d'une série de conférences théâtrales le 10 mars prochain au Club de Golf les Quatre Domaines de Mirabel.
L'histoire des femmes a évolué. Le féminisme, créé pour promouvoir et défendre les droits des femmes et leurs intérêts dans la société, était nécessaire aux XIXe et XXe siècles. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, et les femmes continuent d'avancer, d'évoluer et de se transformer. Alors, pourquoi s'accrocher à un mouvement social si les femmes de cette société n'ont plus les mêmes besoins ?
Voilà la trame de fond de cette conférence théâtrale qui met en scène des femmes de différents milieux (Geneviève Young, Antoinette Layoun, Nathalie Lord et Caroline Laprise) qui unissent leur voix afin de témoigner de leurs histoires, à la fois touchantes et inspirantes.
« En produisant la conférence théâtrale, j'ai voulu réunir des femmes qui ont choisi en toute conscience de créer leur vie au lieu de se sentir victime de diverses situations. J'entends amener les femmes à se reconnaître pleinement, à occuper la place qui leur a été faite le siècle dernier. Il est temps de nous libérer de ces emprisonnements culturels qui nous empêchent d'ouvrir nos ailes et ainsi de nous réaliser », a indiqué Mme Young, productrice du projet.
Ce projet fait suite à la parution, en novembre dernier, du collectif Porteuse d'humanité vendu maintenant à près de 3000 copies. Ce livre présente une trentaine de témoignages et regroupe une centaine de photos mettant en lumière des femmes de tous les milieux et de toutes les générations qui ont laissé une trace indélébile dans la vie d'une autre personne.
4 femmes, 4 histoires
Antoinette Layoun témoignera de son histoire en tant qu'enfant soldat qui a vécu une guerre civile à l'âge de 13 ans. Elle expliquera, entre autres, que cette épreuve lui a surtout appris à renaître à la vie et à ses valeurs profondes. La danse sera son moyen d'expression.
Quant à elle, Caroline Laprise racontera comment elle a tout quitté, tout vendu, pour partir seule au loin avec son motorisé. Loin de tout, près de son cœur, elle s'est retrouvée avec beaucoup de fierté et de dignité, elle qui souffrait d'un manque de liberté dans une cage dorée.
Nathalie Lord, pour sa part, s'exprimera par le biais de cinq chansons touchantes au sujet de l'histoire des femmes du passé, du présent et du futur.
Enfin, Geneviève Young tissera des liens entre toutes ces femmes en racontant son histoire et en faisant le parallèle entre l'histoire des Noirs et l'histoire des femmes. Elle témoignera de comment sa différence ethnique l'a amené à une prise de conscience personnelle qu'elle transpose aujourd'hui dans ses projets reliés à la réussite des femmes de toutes générations.
La conférence théâtrale sera présentée dans une douzaine de villes à travers le Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.