La Formation Musicale Intensive a besoin d'instruments

Par Josiane Yelle
C'est sous une thématique médiévale que se déroulera le souper concert de la Fondation du Triolet, le 17 avril prochain, afin d'amasser des fonds pour soutenir le programme de Formation Musicale Intensive (FMI) de la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles (CSSMI).
L'objectif de la fondation est d'amasser 22 000 $ pour répondre aux besoins prioritaires, soit le renouvellement d'une partie des instruments à vent du volet Harmonie.
À la FMI, les 250 jeunes inscrits dans les trois volets (piano, violon et harmonie) consacrent plus de 10 heures par semaine à l'apprentissage de la musique. « Il va s'en dire que l'usure de nombreux instruments se fait sentir et que les besoins de remplacement deviennent une réelle priorité », indique la présidente de la fondation, Nathalie Lévesque.
Celle-ci croit d'ailleurs que dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre qui se fait de plus en plus sentir et considérant les statistiques sur le décrochage scolaire, appuyer la fondation est un investissement dans l'avenir de notre région.
« La FMI fait résonner le talent et les aptitudes des jeunes, bien au-delà de l'apprentissage d'un instrument. Les élèves développent un éventail d'aptitudes grandement recherchées sur le marché du travail. Je pense entre autres à la créativité, à l'engagement, à la tolérance et à l'esprit d'équipe qu'ils développent via l'orchestre multiniveaux », a-t-elle précisé.
Par ailleurs, malgré la décroissance de la clientèle de la CSSMI, le nombre de demandes d'inscription en FMI a, à l'inverse, connu une réelle croissance. La directrice de la FMI, Nathalie Gagnon, croit donc que « le nombre d'instruments doit pouvoir permettre à chacun d'avoir son propre instrument chaque année ».
L'appel est donc lancé à la communauté des gens d'affaires de la région. Le président d'honneur de cette 9e édition de l'événement est Alain Martineau, directeur général de la Caisse Desjardins de l'Envolée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.