Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Formation Musicale Intensive a besoin d'instruments

durée 08h30
25 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

C'est sous une thématique médiévale que se déroulera le souper concert de la Fondation du Triolet, le 17 avril prochain, afin d'amasser des fonds pour soutenir le programme de Formation Musicale Intensive (FMI) de la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles (CSSMI).

L'objectif de la fondation est d'amasser 22 000 $ pour répondre aux besoins prioritaires, soit le renouvellement d'une partie des instruments à vent du volet Harmonie.

À la FMI, les 250 jeunes inscrits dans les trois volets (piano, violon et harmonie) consacrent plus de 10 heures par semaine à l'apprentissage de la musique. « Il va s'en dire que l'usure de nombreux instruments se fait sentir et que les besoins de remplacement deviennent une réelle priorité », indique la présidente de la fondation, Nathalie Lévesque.

Celle-ci croit d'ailleurs que dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre qui se fait de plus en plus sentir et considérant les statistiques sur le décrochage scolaire, appuyer la fondation est un investissement dans l'avenir de notre région.

« La FMI fait résonner le talent et les aptitudes des jeunes, bien au-delà de l'apprentissage d'un instrument. Les élèves développent un éventail d'aptitudes grandement recherchées sur le marché du travail. Je pense entre autres à la créativité, à l'engagement, à la tolérance et à l'esprit d'équipe qu'ils développent via l'orchestre multiniveaux », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, malgré la décroissance de la clientèle de la CSSMI, le nombre de demandes d'inscription en FMI a, à l'inverse, connu une réelle croissance. La directrice de la FMI, Nathalie Gagnon, croit donc que « le nombre d'instruments doit pouvoir permettre à chacun d'avoir son propre instrument chaque année ».

L'appel est donc lancé à la communauté des gens d'affaires de la région. Le président d'honneur de cette 9e édition de l'événement est Alain Martineau, directeur général de la Caisse Desjardins de l'Envolée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...