Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quebecor devient partenaire du nouveau colisée de Québec

durée 15h00
1 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Karine Gagnon / Agence QMI

Quebecor devient le partenaire privé et gestionnaire du nouvel amphithéâtre de Québec, et ce, pour les 25 prochaines années.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, l'a annoncé mardi après-midi, lors d'une conférence de presse tenue à l'hôtel de ville de Québec.

Présent pour l'occasion, le grand patron de Quebecor, Pierre-Karl Péladeau, s'est entendu avec la Ville de Québec sur deux montants de loyers, soit avec ou sans équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le scénario sans équipe de hockey prévoit un investissement 33 millions $ pour le nom de l'amphithéâtre pour une période de 25 ans, payable 60 jours avant l'ouverture de l'édifice. À cela s'ajoute le versement d'un loyer annuel de 3,15 millions $.

Advenant un déficit, la Ville dédommagerait Quebecor d'un montant équivalent à 50 % du total des pertes encourues, jusqu'à concurrence du montant du loyer. La Ville encaissera 15 % des bénéfices nets annuels de l'exploitation des activités qui se dérouleront dans l'amphithéâtre.

Quant au scénario incluant une équipe de hockey, «celui que nous souhaitons voir se réaliser», a insisté le maire, il comprend une contribution financière de 63,5 millions $ pour les droits d'identification de l'édifice pour 25 ans, selon les mêmes modalités.

Le loyer serait alors de 5 millions $ par année, sur une période de 25 ans, et la Ville encaisserait 10 % des bénéfices nets annuels de l'exploitation des activités de spectacles.

Grâce à ces investissements, la contribution de la Ville à la construction de l'amphithéâtre sera réduite à 57,48 millions $, sans équipe de la LNH, tandis qu'avec une équipe de la LNH, cette somme se transformerait en bénéfice net pour la Ville de plus de 12 millions $.

Spectacles internationaux

Quebecor souhaite faire de cet amphithéâtre, dont l'ouverture est prévue à la fin de 2015, un lieu phare du spectacle et de la culture. On souhaite en effet attirer à Québec des spectacles d'envergure internationale. L'obtention de ces droits de gestion constitue un atout important dans les démarches pour attirer une franchise de la LNH.

« À partir d'aujourd'hui, tout est possible à Québec », a déclaré d'entrée de jeu le maire Régis Labeaume, avant de retracer l'histoire du projet de construction d'un nouvel amphithéâtre.

Rappels

Le président et chef de la direction de Quebecor avait déposé cet automne une offre estimée à 100 millions $ pour la construction du projet, laquelle n'avait pas été retenue.

La Ville de Québec a annoncé la semaine dernière que l'ingénieur Jacques A. Bédard se joignait au projet d'amphithéâtre à titre de directeur. On a également annoncé que le Groupe Pomerleau-Verreault avait été choisi pour effectuer les plans et devis, un contrat de 5,2 millions $. Une étude de besoin sera aussi réalisée par un consortium.

Le maire et le premier ministre Charest avaient indiqué, le 10 février dernier, qu'ils avaient conclu un partenariat à deux pour le financement du projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...