Vincent Vallières vient chanter sa poésie

Par Josiane Yelle
C'est avec toute l'authenticité qu'on lui connaît que Vincent Vallières sera de passage au Théâtre Lionel-Groulx le 19 mars prochain afin de présenter les chansons de son dernier album Le monde tourne fort.
Sur ce dernier, l'auteur-compositeur-interprète présente des textes personnels et des musiques d'une apparente simplicité sous lesquelles se distinguent des arrangements étoffés. Les mélodies accrocheuses qui composent son répertoire prennent d'ailleurs toute leur ampleur sur scène.
Avec neuf nominations au Gala de l'ADISQ et le prix Gilles Vigneault de la SPACQ, Vincent Vallières a confirmé sa place dans le paysage musical québécois.
« Je suis satisfait parce que c'est comme ça que j'envisageais le métier à 13-14 ans, quand j'ai commencé à composer mon propre matériel. J'aime penser que tout est toujours possible », avoue-t-il.
Un sixième disque?
Avec cinq albums lancés en dix ans, Vincent Vallières ne prévoit pas en ajouter un autre à sa liste en 2011. « Peut-être l'année prochaine. À court et moyen terme, je me concentre davantage sur mes spectacles et sur la tournée en duo que je ferai avec mon guitariste et qui sera plus acoustique. »
Celui-ci profite également d'un horaire allégé pour se permettre de travailler sur son prochain album. « Pour celui-ci, j'ai envie de prendre le temps d'écrire car c'est en me poussant que l'inspiration vient et que je suis plus créatif. J'aime me garder dans cet état-là. »
Il n'y a pas de doute. L'auteur-compositeur-interprète donne vie, avec sa poésie contemporaine, à des histoires du quotidien où chacun peut se reconnaître. Il raconte l'amour, dans ce qu'il a de complice et de déchirant, il cherche à percer les mystères du temps, « du futur au présent » (L'Espace et le temps), il médite sur la vie, tout simplement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.