Du ballet pour démocratiser la danse

Par Josiane Yelle
Le public des Basses-Laurentides peut se compter au nombre des chanceux. Parmi les représentations qu'elle effectue notamment en Italie, en Angleterre et en Roumanie, la troupe de danse de la compagnie BJM fera un saut à Sainte-Thérèse le 8 avril prochain dans le cadre des ballets jazz de Montréal.
Le directeur artistique, Louis Robitaille, ne se conte pas d'histoires. Il sait que la danse est un art qui n'attire pas des foules. Mais il demeure tout de même optimiste. « Les spectacles que nous présentons sont très accessibles et les spectateurs n'ont pas besoin de posséder des connaissances en danse. »
La démocratisation de ce type d'art, M. Robitaille indique qu'elle passe également par le choix des œuvres et la mise en scène de celles-ci. « Il n'y a aucune barrière », indique-t-il.
La thématique des deux ballets qui seront présentés à Sainte-Thérèse le confirme. Tous et chacun pourra y trouver son compte, indique d'ailleurs le directeur artistique. « Zip Zap Zoom [le premier des deux ballets présentés] est un spectacle jeune, dynamique et actuel qui présente une insertion dans le monde des jeux vidéos en ligne. C'est très urbain. Quant au deuxième ballet, Rossini Cards, c'est davantage classique. C'est de la poésie à l'état pur. »
Lorsqu'il réfléchit un instant à la difficulté d'attirer un public dans les salles de spectacles quand il s'agit de danse, Louis Robitaille avoue tout de même qu'il s'agit d'un drôle de phénomène. « La danse est plus que jamais présente dans nos vies que ce soit à la télévision ou dans les publicités, mais le spectacle vivant en salle connaît des difficultés de fréquentation. »
Malgré tout, celui-ci se dit tout de même extrêmement chanceux. « Nos salles sont toujours remplies même si ce sont des spectacles qui roulent depuis deux et trois ans. »
Les ballets présentés
Créé en octobre 2009 à San Diego, Zip Zap Zoom transporte les spectateurs dans l'univers virtuel en moins de temps qu'il n'en faut pour envoyer un texto. « Alices » du XXIe siècle, ils traversent « de l'autre côté de l'écran » pour découvrir une chorégraphe ingénieuse, capable d'explorer habilement les réflexes et émotions générés par notre rapport à la réalité virtuelle et à notre vie en ligne.
Quant à Rossini Cards, il s'agit d'une chorégraphie éclatante où des icônes contemporaines nourrissent le regard du spectateur avec expression, harmonie, effets musicaux et dramatiques. La création convie à un festin somptueux préparé par deux grands maîtres italiens : Mauro Bigonzetti, chorégraphe, et Rossini, compositeur et chef cuisinier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.