Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'insectarium de Montréal emménage à Blainville

durée 12h21
4 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La Galerie d'art de Blainville est présentement infestée d'insectes. Ils se partagent tous la vedette dans la nouvelle exposition itinérante de l'Insectarium de Montréal, Il était une fois. des insectes et des hommes.

Cette exposition unique, présentée en collaboration avec l'Insectarium de Montréal et Les Amis de l'Insectarium, sera offerte gratuitement jusqu'au 19 juin prochain. Elle regroupe 150 objets provenant de plus de 25 pays, au-delà de 50 spécimens naturalisés ainsi que plusieurs spécimens vivants.

L'insecte au même titre que l'homme

Une vision péjorative du monde des insectes est transmise culturellement, tout spécialement en Amérique du Nord et en Europe. On y apprend rarement à aimer les insectes et à les respecter pour les rôles écologiques qu'ils jouent, essentiels au maintien de l'équilibre de l'environnement.

Pourtant, ailleurs dans le monde, les insectes sont au cœur des pratiques culturelles et ils sont considérés comme partie intégrante de la nature, au même titre que l'homme. La perception d'un peuple envers les insectes est en fonction, notamment de sa proximité avec la nature. L'exposition Il était une fois. des insectes et des hommes propose donc un voyage autour du monde à travers une variété d'objets extraordinaires qui racontent l'histoire des liens puissants qui unissent les insectes et les hommes.

Des activités sous le même thème

Dans le cadre de la venue de l'exposition, toute une programmation a été élaborée autour du thème des insectes, notamment une exposition de six membres du Club Photo Blainville à la bibliothèque et un concours de dessin à l'intention des élèves.

Une soirée de contes de la série Ça me dit de conter sera également présentée à la Galerie d'art de Blainville le 14 mai à 19 h 30 et est réservée à un public de 16 ans et plus. Il s'agit d'une veillée où les bibittes seront à l'honneur dans de courtes histoires à « l'Africaine » racontées par Hamidou Savadogo, originaire du Burkina Faso.

Enfin, pour en apprendre davantage sur les différentes espèces, leur fonctionnement et leur impact sur l'homme, des spécialistes de l'Insectarium de Montréal seront présents à la salle du conseil, le 2 juin à 19 h 30, pour offrir une conférence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...