Le Petit Théâtre du Nord présente La grande sortie

Par Josiane Yelle
Si les créations du Petit Théâtre du Nord nous ont habitués à des univers un tant soit peu déjantés ces deux dernières années, il en va autrement cet été, alors que les comédiens de La grande sortie flirteront avec un registre empreint de réalisme et de subtilité.
La pièce met en scène une mère de famille (Suzanne Garceau) qui apprend qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Afin de lui faire passer d'heureux moments, ses enfants (Sébastien Gauthier, Mélanie St-Laurent et Sarah Desjardins) recréeront pour elle les souvenirs les plus marquants de sa vie, en prenant soin de les améliorer. Au beau milieu des années 80, quelque part entre La petite maison dans la prairie, The price is right et Barbra Streisand, la famille Brouillette apprendra donc à se réconcilier avec le passé.
Écrite et mise en scène par Jonathan Racine, avec la collaboration de Mélanie Maynard au texte, la pièce de théâtre promet d'être criante d'authenticité. Si les spectateurs ne seront pas tous touchés par les mêmes éléments, Jonathan Racine est convaincu que chacun s'y retrouvera. « Tout est dans la quotidienneté et dans la vérité. Et il n'y a aucun doute que le public sourira », mentionne le créateur.
Les comédiens s'entendent d'ailleurs pour dire que les gens s'identifieront à la famille où se chevauchent le drame et la comédie. Comme dans la vraie vie, les personnages sont psychologiquement complexes et touffus, mais ne dévoilent qu'une parcelle de leur personnalité. Les spectateurs assisteront à leur évolution. Toute l'action sera, semble-t-il, dans le sous-texte, le non-dit.
L'écriture de Jonathan Racine est très cinématographique; il a utilisé les images, la musique et les effets pour façonner l'univers de la famille Brouillette. L'idée de départ provient d'ailleurs d'un questionnement de l'auteur. « Les gens qui sont pauvres intellectuellement et émotionnellement sont-ils plus heureux? »
Chacun trouvera sa réponse cet été. La grande sortie sera présentée à Blainville les jeudis, vendredis et samedis du 25 juin au 19 août.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.