Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Petit Théâtre du Nord présente La grande sortie

durée 10h34
15 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Si les créations du Petit Théâtre du Nord nous ont habitués à des univers un tant soit peu déjantés ces deux dernières années, il en va autrement cet été, alors que les comédiens de La grande sortie flirteront avec un registre empreint de réalisme et de subtilité.

La pièce met en scène une mère de famille (Suzanne Garceau) qui apprend qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Afin de lui faire passer d'heureux moments, ses enfants (Sébastien Gauthier, Mélanie St-Laurent et Sarah Desjardins) recréeront pour elle les souvenirs les plus marquants de sa vie, en prenant soin de les améliorer. Au beau milieu des années 80, quelque part entre La petite maison dans la prairie, The price is right et Barbra Streisand, la famille Brouillette apprendra donc à se réconcilier avec le passé.

Écrite et mise en scène par Jonathan Racine, avec la collaboration de Mélanie Maynard au texte, la pièce de théâtre promet d'être criante d'authenticité. Si les spectateurs ne seront pas tous touchés par les mêmes éléments, Jonathan Racine est convaincu que chacun s'y retrouvera. « Tout est dans la quotidienneté et dans la vérité. Et il n'y a aucun doute que le public sourira », mentionne le créateur.

Les comédiens s'entendent d'ailleurs pour dire que les gens s'identifieront à la famille où se chevauchent le drame et la comédie. Comme dans la vraie vie, les personnages sont psychologiquement complexes et touffus, mais ne dévoilent qu'une parcelle de leur personnalité. Les spectateurs assisteront à leur évolution. Toute l'action sera, semble-t-il, dans le sous-texte, le non-dit.

L'écriture de Jonathan Racine est très cinématographique; il a utilisé les images, la musique et les effets pour façonner l'univers de la famille Brouillette. L'idée de départ provient d'ailleurs d'un questionnement de l'auteur. « Les gens qui sont pauvres intellectuellement et émotionnellement sont-ils plus heureux? »

Chacun trouvera sa réponse cet été. La grande sortie sera présentée à Blainville les jeudis, vendredis et samedis du 25 juin au 19 août.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...