Les villes offrent de la culture à volonté

Par Josiane Yelle
Les sept villes de la MRC Thérèse-De Blainville se sont regroupées afin de promouvoir la relève régionale à l'intérieur d'un spectacle qui marquera le coup d'envoi des Journées de la culture, les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains.
C'est à Rosemère que revient l'organisation de cet événement qui se déroulera à l'École secondaire Rosemère. Le spectacle sera animé par Jonathan Langlois, figure montante du monde de la magie. Il mettra en vedette l'auteur-compositeur-interprète Félix-Antoine Vallières qui proposera ses fables urbaines et ses textes humanistes et le groupe Chester du Studio de la relève. Les billets sont distribués par chacune des municipalités.
Rosemère propose aussi une heure du conte avec Sylvie Jamieson et une conférence intitulée Sur la piste des Laurentides, présentée aussi à Blainville. La population sera également invitée à visiter les ateliers des artistes de la municipalité et des sites significatifs.
Culture à volonté
Au-delà du spectacle d'ouverture, chaque ville a aussi mis en place une programmation diversifiée disponible sur Internet.
Parmi la panoplie d'activités, notons la présence de l'historien Marcel Tessier qui viendra conter l'histoire du Québec à Bois-des-Filion ainsi qu'un concours de conteurs, également présenté au Chalet des Citoyens. Deux expositions seront aussi de la partie, l'une des gagnants de la 13e édition du Symposium de peinture et l'autre de la maquette de train Jachobby mobile.
À Boisbriand, les spectacles de Petite Jacinthe et Victor en vacances pour les 3 à 9 ans et Deux sœurs dans mes bagages pour les 50 ans et plus sont au programme. Une conférence sur l'opéra et une répétition de l'Orchestre symphonique des Basses-Laurentides sont également prévues.
À Sainte-Anne-des-Plaines, spectacles de marionnettes, de musique et de Flamenco sont à l'horaire, en plus des conférences sur la reliure d'art, le Guatemala et Belize. Une douzaine d'artistes-peintres seront aussi présents au Marché de la Place et à l'hôtel de ville et un atelier de fabrication de livres aura lieu à la bibliothèque publique.
La Ville de Lorraine accueille quant à elle l'exposition Le Projet Pamlico, une œuvre monumentale Au fil de la rivière en 24 heures et 24 toiles et le spectacle d'Ali Abdou et les Ténèbres de l'Arkansas pour les 5 à 12 ans. Un atelier de création littéraire avec l'auteure Marie Roberge est aussi prévu et l'impro sera à l'honneur lors d'un atelier et d'un match avec les comédiens de l'émission Il était une fois dans le trouble.
À Sainte-Thérèse, le 11e Symposium de peinture de la relève en art actuel mettra en vedette une quinzaine de jeunes talents qui prendront d'assaut la Maison du citoyen afin de créer une toile en direct, sous le thème Zone de transition. La remise de prix se fera avec la présence de la harpiste électrique et échantillonneuse M'Michèle.
Enfin, la Ville de Blainville invite les citoyens à une sortie au Musée Pointe-à-Callière, à une randonnée historique dans le Plan Bouchard, à un atelier-conférence sur la généalogie, à un concours de tartes aux pommes et à l'inauguration de la mosaïque Je m'affiche pour la culture. Un caricaturiste sera également présent à la bibliothèque et Jack et le haricot magique sera présenté au centre communautaire pour les 3 à 8 ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.