Visionnarts tire sa révérence

Par Josiane Yelle
Faute de financements suffisants, l'organisme Visionnarts, lequel soutient les artistes de la relève des Laurentides en arts de la scène, est contraint de fermer ses portes le 23 décembre prochain.
Unique à la région et au Québec, la singularité de Visionnarts aurait pu devenir un modèle dans le domaine, estiment les responsables de l'organisme.
« Or, sa singularité le situe apparemment entre deux chaises, voire plusieurs, au vu des paramètres de financement, qu'il s'agisse des programmes gouvernementaux, des ententes régionales ou du timide dialogue entre les municipalités », a indiqué Mario Chenart, président du conseil d'administration.
La problématique principale est que l'organisme n'a pas de partenaires financiers récurrents. Tout est toujours à recommencer, année après année. Il semble également qu'il y ait un manque de concertation entre l'ensemble des villes de la région.
« Tout le monde se lance la balle depuis bien longtemps. Quant à nous, on est allé chercher le maximum de ce qu'on pouvait aller chercher. On a parcouru l'ensemble des programmes de financement. On n'est plus capable de tenir ça à bout de bras », a affirmé la directrice, Julie Lauzon.
La directrice générale d'Odyscène, Manon Fortin, a déploré qu'il n'y ait pas de programme pour financer le fonctionnement des organismes qui sont là depuis 12 ans.
L'annonce, en conférence de presse, a suscité beaucoup de réactions chez les artistes de la relève qui s'étaient déplacés. « On pourrait presque dire que Visionnarts a le problème d'être régional », a dit l'un d'eux.
Les responsables de l'organisme espèrent tout de même que cette chute entraînera un sentiment de responsabilité collective dont naîtront de nouveaux dialogues. Ils indiquent toutefois que le sauvetage n'est pas un mode de financement.
Pour le moment, l'incorporation de Visionnarts demeurera en place sous la gouverne du Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville. Le conseil d'administration s'affaire actuellement à la mise en place de solutions pour assurer le respect des engagements contractés pour les artistes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.