Saison d'hiver de Ciné-Groulx: de films en rencontres

Par Josiane Yelle
Bien qu'elle soit marquée par le meilleur du cinéma d'ici et d'ailleurs, la programmation de la saison d'hiver de Ciné-Groulx propose également de nombreuses rencontres avec un nombre record d'invités.
La saison s'ouvrira dans un éclat de rire le 15 janvier avec le film Coteau rouge que le cinéaste André Forcier viendra présenter aux cinéphiles. Il s'agit d'un coup de cœur du diffuseur. Une semaine plus tard, le 22 janvier, sera présenté le film de Jean-Marc Vallée Café de flore, l'un des titres québécois les plus attendus en 2011.
Par la suite, le 29 janvier, l'auteure Évelyne de la Chenelière répondra aux questions sur le film Monsieur Lazhar que Philippe Falardeau a tiré de sa pièce Bashir Lazhar. Il s'agit du film choisi pour représenter le Canada aux Oscars en 2012.
Le 12 février, dans le cadre de La fête du documentaire, Jean-Claude Labrecque présentera 67 Bis, Boulevard Lannes, dans lequel Claude Léveillée raconte avec émotion l'époque où il a travaillé avec Édith Piaf. Il s'agit d'un autre coup de cœur du diffuseur.
La même journée, la réalisatrice Geneviève Brault parlera de son Tibet : terre des braves. Le documentaire Trou story de Richard Desjardins et Robert Monderie occupera lui aussi une place de choix dans la programmation de cette fête.
Le 19 février sera présentée l'adaptation du roman de Douglas Kennedy, L'homme qui voulait vivre sa vie puis, le 2 mars, le comédien Gilbert Sicotte viendra répondre aux questions sur le film de Sébastien Pilote, Le Vendeur. Tout comme L'art d'aimer présenté le 7 mars, il s'agit de deux coups de cœur d'Odyscène.
Enfin, la saison se terminera le 11 mars avec la présentation de la nouveauté espagnole La peau que j'habite de Pedro Almodovar.