Jean-Philippe est éliminé des Chefs

Par Josiane Yelle
Bien qu’il ait été éliminé de l’émission <I>Les chefs!<I> le 16 juillet dernier, Jean-Philippe Matheussen, originaire de Blainville, est satisfait de ce qu’il a su accomplir lors de son passage dans les cuisines.
Cuisiner depuis sept ans, Jean-Philippe Matheussen a décidé de s’inscrire à l’émission par lui-même afin de savoir de quoi il était capable.
Il affirme d’ailleurs avoir vécu l’expérience comme un cours de cuisine, lui qui en a complété deux, par le passé, à l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.
« J’ai vraiment essayé des trucs, je n’ai pas fait de copier-coller de plats déjà faits. Je ne sais pas si c’était le bon endroit pour le faire, mais c’est dans ma nature de toujours repousser mes limites », estime-t-il.
Les juges de l’émission sont de « grands chefs établis qui savent de quoi ils parlent, ajoute l’homme de 25 ans. Quand ils critiquent, c’est toujours constructif, c’est presque un honneur qu’ils goûtent nos plats, soir après soir ».
Esprit de camaraderie
Malgré cela, c’est l’esprit de camaraderie qui semble avoir marqué son passage. « L’émission, c’est le <I>fun<I>, mais la petite vie de communauté avec les cuisiniers, c’est quelque chose! » Puisque l’enregistrement se déroulait en l’espace d’environ un mois, tous les participants vivaient au même endroit.
« Au lieu de se cacher dans notre coin avec nos livres de cuisine, on partageait tout afin que tout le monde puisse se surpasser. La compétition n’était pas entre nous, mais plutôt envers nous-mêmes », mentionne le participant.
Malgré le fait qu’il ait été éliminé plus tôt qu’il ne l’aurait souhaité – il a dû quitter lors de la 6e émission –, Jean-Philippe Matheussen dresse un bilan positif de son expérience.
Pour le moment, le cuisinier planche sur l’ouverture d’un restaurant à Montréal où il compte bien mettre à profit ce dans quoi il excelle, la cuisine du terroir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.