Boisbriand reçoit le Symposium de la sculpture

Par Josiane Yelle
Boisbriand partage avec Outremont l’honneur d’être l’une des deux villes hôtes choisies par le Conseil de la sculpture du Québec (CSQ) pour accueillir le Symposium de la sculpture qui se tiendra du 12 au 26 août prochain au parc Claude-Jasmin.
Toutes les sculptures seront créées en direct. Les citoyens pourront d’ailleurs discuter avec la dizaine d’artistes sélectionnés, dont l’artiste de Boisbriand Gabrielle Bolvari-Bergeron, ou tout simplement les regarder à l’œuvre de 9h à 17h durant les deux semaines.
Les sculptures seront également monumentales, c’est-à-dire plus grandes que grandeur d’homme. Le bois, la pierre et le métal seront utilisés pour la création des œuvres.
Chaque artiste disposera d’un budget de 5000 $, subventionné par la Ville, pour concevoir son œuvre. Après l’évènement, la municipalité demeurera propriétaire des sculptures qui seront installées dans divers lieux publics ou en façade de bâtiments municipaux.
« Boisbriand confirme, à nouveau, sa volonté de se démarquer culturellement. Depuis quelques années, notre identité culturelle prend son envol de façon singulière et nous invitons le citoyen à embarquer avec nous », a lancé la mairesse Marlene Cordato.
« Le but premier est de promouvoir la sculpture contemporaine, a quant à lui ajouté Armand Destroismaisons, sculpteur et membre du CSQ. Par cet évènement, nous voulons donner un nouveau souffle à notre organisation et permettre à plusieurs villes de réaliser d'autres symposiums afin qu’elles deviennent des villes à caractère sculptural ».
Les maquettes des œuvres sont présentement exposées à la bibliothèque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.