Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’expérience du Cirque Éloize au service des finissants en théâtre

durée 09h00
14 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christian Côté

Du 15 au 19 décembre, les finissants en interprétation et production théâtrale du collège Lionel-Groulx présentent l’œuvre Blastes (17) dans une mise en scène du chorégraphe Dave St-Pierre.

Après une vingtaine de semaines de travail intense, les finissants du département de théâtre du collège Lionel-Groulx présentent, quatre soirs de suite, la pièce Blastes (17) inspirée des œuvres de Rodrigo Garcia.

La mise scène de Dave St-Pierre, plutôt inhabituelle pour ces élèves couramment tournés vers des présentations théâtrales plus classiques, propose des chorégraphies dignes de son passage au Cirque du Soleil et récemment au Cirque Éloize. « C’est un spectacle qui se distingue sur le plan technique des présentations courantes. Dans Blastes (17), les comédiens doivent physiquement s’entraîner, ce qu’ils n’ont pas à faire normalement. Le texte passe par le mouvement. C’est le non verbal qui rend le spectacle », a précisé le jeune directeur de production Pierre-Olivier Valiquette.

Sur le plan du décor, les étudiants ont eu à développer un environnement tout aussi inhabituel, très dépouillé par rapport aux décors couramment conçus. Au fil de l’évolution de la présentation, des éléments mobiles viendront peu à peu concrétiser l’environnement des comédiens-acrobates. « Notre metteur en scène travaille souvent avec des moyens techniques plus grands. En fonction de ce dont nous disposons, nous avons répondu à la demande de Dave St-Pierre », a précisé Serge Caron, le professeur responsable du plateau de la pièce du créateur espagnol.

Ce contexte fait dire à l’assistante de la mise en scène, Maryse Gagnon, que l’avenue empruntée par les étudiants avec St-Pierre, avec qui ils tenaient à travailler, amène tout l’aspect conceptuel sur une autre piste.  « Ici, la musique prend toute son importance. Elle devient un personnage en soi », a-t-elle souligné.

L’oeuvre

Blastes (17) dissèque l’être humain, l’écorche pour le dénuder et l’exposer dans une vitrine. À travers une suite de tableaux crus et colorés, les mots de Garcia confrontent l’Homme à lui-même. Sont mis à nu ses doutes, ses peurs, ses questionnements, l’écho de sa voix qui reste sans réponse. Humour, dérision, violence, vice, absurdité, isolement, désir et corps sont au rendez-vous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...