Mes Aïeux ferme l'année musicale à Odyscène

Par Christian Côté
La formation musicale Mes Aïeux présentera son dernier spectacle pour 2012 avant le grand congé des fêtes sur la scène du Théâtre Lionel-Groulx.
Le spectacle, qui se tiendra le samedi 22 décembre, a beau être présenté juste avant la période des fêtes, il renfermera en grande partie les pièces musicales du dernier album de Mes Aïeux, À l’aube du Printemps. « Il s’agit du même spectacle que nous avons présenté partout au Québec depuis plusieurs mois, mais nous ferons peut-être un petit spécial avec une chanson ou deux pour la période des fêtes. On a fait nos débuts dans les sous-sols pendant les fêtes de famille avec une musique qui s’adresse à tous les groupes d’âge. C’est normal que les gens associent nos pièces aux périodes de réjouissance », a lancé Stéphane Archambault, un des chanteurs et compositeurs du groupe.
Mes Aïeux, qui en est maintenant à sa quinzième année, a d’ailleurs pris un virage avec son sixième opus que Stéphane Archambault qualifie de transitionnel. Du style plus rassembleur digne des soirées canadiennes qu’il était, le groupe appréciait jadis que les gens sortent de la salle en sueur. Aujourd’hui, les membres de Mes Aïeux présentent une facture sonore différente, empreinte de plus de poésie et d’émotion. « Les gens remarquent les changements et l’apprécient. Nous, on est content quand les spectateurs sortent de la salle en flottant. Il y a des choses qu’on faisait avant et qu’on a pu le goût de faire. On est plus mature, plus assumé aussi. On ne fait pas semblant d’être jeune », a précisé le chanteur.
La formation Mes Aïeux a vendu jusqu’à maintenant plus de 650 000 albums répartis aujourd’hui en six titres qui lui a valu une récolte de plusieurs Félix au cours des 15 dernières années. La formation a donné, en plus de ses spectacles en sol québécois, plusieurs représentations en Europe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.