Shilvi sera de passage à Sainte-Thérèse

Par Christian Côté
Odyscène accueillera son jeune public au Théâtre Lionel-Groulx pour le nouveau spectacle de Shilvi présenté le dimanche 27 janvier.
Sur le coup de 14 h, les 3 à 6 ans (mais les plus vieux s’amuseront aussi) pourront revoir la petite rouquine dans Quand les poules auront des dents.C’est la deuxième fois que Shilvi visite la région alors qu’elle avait été de passage avec le spectacle Tour de chant et gamineries dans lequel elle faisait revivre les succès de ses quatre premiers albums, tous récipiendaires du Félix album jeunesse de l’année.
Contrairement à ce qu’elle a l’habitude de faire, Sylvie Dumontier, l’artiste derrière le personnage, a bâti son spectacle en premier plutôt que de créer ses chansons et s’en inspirer pour la scène ensuite. « Mon cinquième CD, Les Zédemis, je l’ai écrit à l’envers. J’ai composé les chansons pour l’histoire. Quand on les écoute, on voit qu’elles ont été pensées de cette manière. Et l’histoire arrivera quand les poules auront des dents comme dit Shilvi », a lancé à la blague Sylvie Dumontier.
Mais pourquoi les zédemis? « Ça vient de ma fille qui m’a dit un jour qu’il ne fallait pas seulement fêter les années d’anniversaire, mais aussi les années et demi. Tu sais maman, les et demis, c’est aussi important m’a-t-elle dit. Mes deux filles de 10 et 12 ans m’ont beaucoup inspiré pour trouver des idées à mettre en musique », a précisé l’artiste qui depuis 2001 raconte le monde des enfants à travers son coquin personnage.
La musique
Issue d’une famille de musiciens, Silvie Dumontier est en fait revenue à ses sources après avoir terminé son baccalauréat et communication. Elle a commencé à travailler en télévision et à écrire des chansons. Après avoir rencontré son conjoint, le musicien Denis Larochelle, ils ont développé ensemble tout l’environnement de Shilvi et leur entreprise de disques.
Mais il n’y a pas que les mélodies jazzées et entraînantes ou les animaux et les drôles de mots qui attirent le public. Après chaque spectacle d’une heure « zédemi », Shilvi rencontre toujours les enfants après ses représentations pendant souvent plus de deux heures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.