Le National Geographic offre une vitrine aux Laurentides

Par Josiane Yelle
La région des Laurentides vient d’être choisie, par le National Geographic Travel, comme étant l’une des 50 destinations au Canada à visiter une fois dans sa vie. Une reconnaissance qui réjouit Tourisme Laurentides.
La région se retrouve dans la catégorie Pays aux mille visages dans laquelle on retrouve les endroits où la civilisation et la nature sont en harmonie. Elle partage la vedette de cette section avec l’Île-du-Prince-Édouard, Yellowknife et le Grand Lac des Esclaves, le Lac Winnipeg et le Cap Breton, entre autres.
Bien qu’on encense les montagnes des Hautes-Laurentides, on salue surtout la diversité des activités quatre saisons. On fait entre autres mention des nombreuses cabanes à sucre et du Chemin du Terroir dont peuvent profiter les amateurs de produits locaux.
Pour Diane Leblond, directrice générale de Tourisme Laurentides, la région peut se targuer de jouer dans la cour des grands. « C’est extraordinaire pour la région, car on observe toujours les retombées de ces reconnaissances-là pendant quatre, cinq ans. C’est une belle notoriété qui nous est offert. »
Elle indique que les Laurentides sont reconnues comme région de villégiature quatre saisons à l’international et que le terroir, plus au sud, vient apporter une plus-value. « D’être pointé comme on l’est, et pas juste dans les produits typiques, c’est notre force. Les gens peuvent venir vivre une expérience touristique variée », dit-elle.
Tourisme Laurentides investit beaucoup d’effort en relations de presse internationales. L’organisme reçoit notamment des centaines de journalistes étrangers chaque année pour faire la promotion de la région et de ses nombreux atouts. Et les retombées économiques, de plus de 900 millions $ par année, parlent d’elles-mêmes.
Selon Diane Leblond, le terroir, l’accueil des gens d’ici et la qualité des paysages et de l’environnement sont les principaux attraits. « Les gens apprécient la région des Laurentides pour son unicité dans le monde », s’est-elle empressée de souligner.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.