Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Émile Proulx-Cloutier aime les monstres

durée 16h24
16 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Émile Proulx-Cloutier n’est pas seulement acteur, réalisateur et scénariste. Il est également chanteur. Son premier album «Aimer les monstres» est sorti en novembre dernier et il sera en concert, la semaine prochaine, à Boisbriand.

Émile Proulx-Cloutier joue Maxime Cadieux dans «Toute la vérité» et Damien Paquin dans «Les Hauts et les Bas de Sophie Paquin». Il est aussi le fils de Danielle Proulx et de Raymond Cloutier. Bref, on le connaît.

Des chansons comme des histoires

Les neuf chansons qui composent son album sont autant d’histoires qu’ils racontent au public. Et si les paroles semblent parfois un peu tristes, les mélodies sont, quant à elles, très gaies.

«Chaque chanson est un récit et je ne veux pas négliger les aspects sombres des personnages», dit-il.

Il explique que ses chansons ne sont pas pessimistes mais tragiques, comme au théâtre, parce que les personnages doivent lutter face à leur destin. Dans «Mayday», il dit s’adresser à la peur qui l’habite tout le temps.

«Il faut aimer sa part d’ombre et vivre avec».

Devenir chanteur

«La musique était mon jardin secret. Il y a cinq ans, je n’aurais pas cru que je ferai un album.»

Mais il faut dire qu’Émile Proulx-Cloutier n’est pas totalement étranger à la musique puisqu’à l’âge de 10 ans, il était membre des Petits Chanteurs du Mont-Royal.

Il dit que les chansons se sont imposées à lui, une par une. Et après une série de 40 spectacles sans album, il a compris que le public avait un «appétit» et il s’est décidé à enregistrer en studio.

Ce qu’il aime particulièrement dans le fait d’être chanteur, c’est le rapport au public. Le chemin entre lui et les spectateurs est direct. «Il n’y a pas même le quatrième mur du théâtre», dit-il.

Et puis, ça prend peu de moyens pour qu’une chanson existe. Par exemple, «Le Grillon et la Luciole» devait être un film d’animation au départ, mais, finalement, ce sera une chanson.

De plus, il a choisi d’opter pour une forme dépouillée : accompagné d’un contrebassiste et d’un batteur, il joue du piano et chante. «Je veux que le spectateur se déroule un film dans sa tête, qu’il voit l’histoire».

«Mon vrai plaisir est sur scène», dit-il.

Un spectacle où on rit beaucoup

«Mon but est de donner de l’énergie aux gens».

En plus des titres de son album, son spectacle compte neuf chansons supplémentaires, plus joviales, et des interventions qui visent à préparer le public à son univers musical.

Il dit que pendant son spectacle, les gens rient beaucoup. «Ça donne du peps.»

Pour lui, à l’heure du tout numérique, «un bon spectacle n’a pas d’âge».

 

Informations :

26 janvier 2014 - 15:00

Maison du citoyen et Place de la culture

955 boul. de la Grande Allée, Boisbriand (Québec)

Téléphone : 450-435-1954

Billetterie: 450-435-1954 poste 364

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...