Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alors, tu tires ou tu pointes ?

durée 09h55
14 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Ceux qui ne connaissent pas cette réplique culte des Lettres françaises auront bientôt l’occasion d’en savoir plus.

Les pièces de Marcel Pagnol Marius et Fanny seront jouées les 28 février et 1er mars prochain, au Théâtre Lionel-Groulx, dans une mise en scène de Normand Chouinard, avec Rémy Girard dans le rôle de César.

Et, le 12 mars suivant, les deux films de Daniel Auteuil Marius et Fanny, tirés des mêmes pièces de théâtre, seront présentés dans une même soirée au Ciné-Groulx.

Une œuvre qui dépasse les frontières

Dans les années 1930, Marcel Pagnol alors installé à Paris décide de rendre hommage à son pays natal, Marseille, en écrivant une trilogie pour le théâtre : Marius, Fanny et César.

Ces amis essayent alors de le dissuader en lui disant que personne ne s’intéressera à une histoire avec tant de particularités locales et un accent si prononcé.

Mais Pagnol s’entête et presqu'un siècle plus tard, son œuvre est jouée dans le monde entier.

Pour M. Chouinard, l’œuvre de Pagnol «a dépassé le terroir, elle est devenue universelle».

«Les gens connaissent Marcel Pagnol car beaucoup de films ont été faits», a-t-il dit.

Travailler l’accent provençal

M. Chouinard a non seulement gardé le texte d’origine, mais les acteurs ont également travaillé l’accent provençal.

«Ça a été beaucoup de travail», a dit M.Chouinard.

La comédienne d’origine marseillaise, Arlette Sanders, a aidé les acteurs à répéter jusqu’à ce que tous aient la prononciation parfaite.

Pour M. Chouinard, cet accent ne dissuadera pas les spectateurs de venir et ne les empêchera pas de comprendre la pièce.

«Aujourd’hui, tout le monde connaît l’accent provençal, c’est comme l’accent belge ou l’accent ch’ti», a-t-il dit.

M. Chouinard voulait rester fidèle à l’œuvre et la montrer telle qu’elle a été écrite. Il dit qu’il n’y avait pas de raison de modifier quoi que ce soit.

Il explique que les gens ne perdent pas un mot et que ceux qui connaissent l’œuvre vont la reconnaître tandis que ceux qui la découvrent vont être agréablement étonnés.

Une histoire éternelle

L’histoire d’amour de Marius et Fanny a, elle aussi, traversé le temps. Fanny tombe enceinte de Marius qui décide pourtant de partir sur un navire. Pour sauver les apparences, Fanny accepte d’épouser un homme plus âgé qu’elle, mais bientôt, Marius regrette son choix et revient.

Pour M. Chouinard, comme dans Roméo et Juliette, ce n’est pas l’histoire d’amour en tant que telle qui compte, mais la façon dont les personnages affrontent leur destin.

 


Informations

Du 28 février au 1er mars

Théâtre Lionel-Groulx

www.odyscene.com/

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...