Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alors, tu tires ou tu pointes ?

durée 09h55
14 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Ceux qui ne connaissent pas cette réplique culte des Lettres françaises auront bientôt l’occasion d’en savoir plus.

Les pièces de Marcel Pagnol Marius et Fanny seront jouées les 28 février et 1er mars prochain, au Théâtre Lionel-Groulx, dans une mise en scène de Normand Chouinard, avec Rémy Girard dans le rôle de César.

Et, le 12 mars suivant, les deux films de Daniel Auteuil Marius et Fanny, tirés des mêmes pièces de théâtre, seront présentés dans une même soirée au Ciné-Groulx.

Une œuvre qui dépasse les frontières

Dans les années 1930, Marcel Pagnol alors installé à Paris décide de rendre hommage à son pays natal, Marseille, en écrivant une trilogie pour le théâtre : Marius, Fanny et César.

Ces amis essayent alors de le dissuader en lui disant que personne ne s’intéressera à une histoire avec tant de particularités locales et un accent si prononcé.

Mais Pagnol s’entête et presqu'un siècle plus tard, son œuvre est jouée dans le monde entier.

Pour M. Chouinard, l’œuvre de Pagnol «a dépassé le terroir, elle est devenue universelle».

«Les gens connaissent Marcel Pagnol car beaucoup de films ont été faits», a-t-il dit.

Travailler l’accent provençal

M. Chouinard a non seulement gardé le texte d’origine, mais les acteurs ont également travaillé l’accent provençal.

«Ça a été beaucoup de travail», a dit M.Chouinard.

La comédienne d’origine marseillaise, Arlette Sanders, a aidé les acteurs à répéter jusqu’à ce que tous aient la prononciation parfaite.

Pour M. Chouinard, cet accent ne dissuadera pas les spectateurs de venir et ne les empêchera pas de comprendre la pièce.

«Aujourd’hui, tout le monde connaît l’accent provençal, c’est comme l’accent belge ou l’accent ch’ti», a-t-il dit.

M. Chouinard voulait rester fidèle à l’œuvre et la montrer telle qu’elle a été écrite. Il dit qu’il n’y avait pas de raison de modifier quoi que ce soit.

Il explique que les gens ne perdent pas un mot et que ceux qui connaissent l’œuvre vont la reconnaître tandis que ceux qui la découvrent vont être agréablement étonnés.

Une histoire éternelle

L’histoire d’amour de Marius et Fanny a, elle aussi, traversé le temps. Fanny tombe enceinte de Marius qui décide pourtant de partir sur un navire. Pour sauver les apparences, Fanny accepte d’épouser un homme plus âgé qu’elle, mais bientôt, Marius regrette son choix et revient.

Pour M. Chouinard, comme dans Roméo et Juliette, ce n’est pas l’histoire d’amour en tant que telle qui compte, mais la façon dont les personnages affrontent leur destin.

 


Informations

Du 28 février au 1er mars

Théâtre Lionel-Groulx

www.odyscene.com/

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...