Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Wigwam, la célèbre pièce pour enfant

durée 15h24
28 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Il n’y a pas d’âge pour aimer le théâtre.

Dix ans après sa création, Wigwam, la pièce de théâtre pour les enfants de 4 ans et plus, écrite par Jean-Frédéric Messier, sera, le 30 mars prochain, au Théâtre Lionel-Groulx.

Pour l’auteur, c’est une véritable surprise que la pièce se joue encore. Il explique qu’au Québec, on crée beaucoup de théâtre et que par conséquent les pièces sont éphémères.

«Si la pièce est encore jouée, c’est parce que les gens qui l’interprètent maintiennent la qualité», a-t-il confié.

Un conte pour enfants

Wigwam, c’est l’histoire de Nanabush, une petite fille qui veut être grande.

Elle convainc son frère et sa sœur de l’amener à la chasse avec eux. Au milieu de la toundra, elle doit garder la tente d’écorces, le wigwam, et ne laisser entrer personne. Pourtant, un être étrange lui tiendra compagnie : un carcajou qui possède les secrets de la vie.

Mais l’auteur se garde bien de faire la morale.

«C’est plutôt un rite de passage qui enseigne ce que grandir signifie : être autonome et responsable de ses actes», a-t-il dit.

La culture autochtone

À travers Wigwam, c’est aussi la culture autochtone qui est abordée.

M. Messier s’intéresse depuis vingt ans au patrimoine culturel des Premières nations, il a fait beaucoup de recherches qu’ils voulaient partager avec les enfants.

«La pièce se veut un hommage à l’imaginaire de ces cultures millénaires et ne prétend pas refléter de façon authentique celui d’une nation en particulier», a expliqué l’auteur.

Il ajoute que si la pièce vieillit bien, c’est aussi parce que l’intérêt des gens pour ces questions continue de grandir.

De la musique et des jeux d’ombres

Wigwam est une pièce où on parle peu. Il y a de la musique, des jeux d’ombre et des marionnettes.

M. Mercier ne voulait pas noyer le public sous une avalanche de mots, c’est pourquoi il utilise différents procédés dans sa pièce.

«Au théâtre, j’aime qu’on me laisse le temps pour penser», a-t-il dit.

La musique joue un rôle important dans la pièce et fait écho aux dialogues. Pour M. .Mercier, la performance est plus importante que le texte, «j’essaie de fasciner le public, de l’envouter».

«Je laisse parler les situations et la musique.»

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...