Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Café Philo a la cote

durée 09h52
21 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Durant une heure et demie, six fois par an, la bibliothèque municipale devient à Sainte-Thérèse ce que l’Agora était à la Grèce antique : un espace de dialogue et d’échange.

En l’occurrence, un café philo.

Ça fera deux ans en avril que la bibliothèque organise ces cafés philo sur des thèmes aussi variés que la famille, la solitude, la morale ou encore la peur de mourir.

Pierre Laurendeau, professeur de philosophie au Collège Lionel-Groulx et auteur de La liberté c’est notre destin, anime et présente.

Il commence la séance par une courte introduction de 5 à 10 min pour dévoiler les grands enjeux du sujet, puis il laisse la parole aux participants et guide leur réflexion.

Selon lui, il s’agit moins d’une conférence que d’une réflexion conjointe.

«Si on met ensemble ce qu’on connaît, nos expériences deviennent une source de réflexion et nos pistes nous permettent d’aller plus loin», a-t-il dit.

À chacun sa philosophie

M. Laurendeau explique que personne n’a besoin d’être «calé» en philosophie pour assister à ces cafés. Il favorise une approche socratique où la réflexion prend le pas sur les connaissances.

«On a tous une philosophie, peu importe notre âge, et on a toujours intérêt à interagir avec d’autres personnes.»

Il explique que le sens même du café philo est de faire descendre la philosophie dans la rue et de créer un espace de réflexion.

De plus, la philosophie développe l’estime personnelle, car, dit-il, ça permet de comprendre que chacun de nous a une grande richesse

«Si on veut comprendre sa vie, la philosophie va nous aider»

Mais il ne faut pas confondre la psychologie et la philosophie.

La psychologie, explique-t-il, aide au développement personnel tandis que la philosophie permet une réflexion sur l’être humain : «nous appartenons tous à l’humanité, il y a donc des réalités qui nous concernent tous».

Finalement, conclue-t-il, la philosophie permet avant tout de nous «bonifier comme être humain et de développer une sensibilité».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 juillet 2025

La fête à lire : faites partie de l’aventure le 13 juillet à Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse invite les jeunes et les familles à célébrer les plaisirs de la lecture à l’occasion de La fête à lire, le 13 juillet, de 11 h à 16 h, au parc Richelieu. Cette initiative vise également à contrer « la glissade de l’été », qui signifie la perte des acquis scolaires chez les élèves lors des vacances. « Une ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 1 juillet 2025

Fermeture temporaire de la bibliothèque H.-J.-Hemens pour des travaux

En raison de rénovations importantes, la bibliothèque municipale H.-J.-Hemens à Rosemère fermera temporairement ses portes entre les mois d’août et novembre. Construit en 1978, l’édifice nécessite des travaux d’entretien afin d’assurer sa pérennité. Le chantier prévoit le remplacement des appareils de chauffage et de climatisation ainsi ...