Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Café Philo a la cote

durée 09h52
21 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Durant une heure et demie, six fois par an, la bibliothèque municipale devient à Sainte-Thérèse ce que l’Agora était à la Grèce antique : un espace de dialogue et d’échange.

En l’occurrence, un café philo.

Ça fera deux ans en avril que la bibliothèque organise ces cafés philo sur des thèmes aussi variés que la famille, la solitude, la morale ou encore la peur de mourir.

Pierre Laurendeau, professeur de philosophie au Collège Lionel-Groulx et auteur de La liberté c’est notre destin, anime et présente.

Il commence la séance par une courte introduction de 5 à 10 min pour dévoiler les grands enjeux du sujet, puis il laisse la parole aux participants et guide leur réflexion.

Selon lui, il s’agit moins d’une conférence que d’une réflexion conjointe.

«Si on met ensemble ce qu’on connaît, nos expériences deviennent une source de réflexion et nos pistes nous permettent d’aller plus loin», a-t-il dit.

À chacun sa philosophie

M. Laurendeau explique que personne n’a besoin d’être «calé» en philosophie pour assister à ces cafés. Il favorise une approche socratique où la réflexion prend le pas sur les connaissances.

«On a tous une philosophie, peu importe notre âge, et on a toujours intérêt à interagir avec d’autres personnes.»

Il explique que le sens même du café philo est de faire descendre la philosophie dans la rue et de créer un espace de réflexion.

De plus, la philosophie développe l’estime personnelle, car, dit-il, ça permet de comprendre que chacun de nous a une grande richesse

«Si on veut comprendre sa vie, la philosophie va nous aider»

Mais il ne faut pas confondre la psychologie et la philosophie.

La psychologie, explique-t-il, aide au développement personnel tandis que la philosophie permet une réflexion sur l’être humain : «nous appartenons tous à l’humanité, il y a donc des réalités qui nous concernent tous».

Finalement, conclue-t-il, la philosophie permet avant tout de nous «bonifier comme être humain et de développer une sensibilité».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...