Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un portrait de classe fait de boîtes de carton

durée 09h24
14 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

C’est sur des boîtes de carton que chacun des 55 élèves a réalisé son portrait. Les boîtes ont ensuite étaient regroupées pour former une installation unique.

Les finissants du programme arts visuels du Collège Lionel-Groulx ont présenté leur projet collectif pendant quatre jours à la galerie d’art de Blainville.

L’exposition sera installée au Collège Lionel-Groulx dès le 23 mai prochain.

Jacky Georges Lafargue et Sébastien Lapointe sont leurs professeurs.

M. Lafargue explique que l’objectif était de partir d’un travail individuel pour le ramener au collectif, faire réaliser aux étudiants que leur travail personnel, en s’ajoutant à un projet d’ensemble en faisait une autre entité.

«On a créé une unité», a-t-il dit.

Des portraits ressemblants

Les élèves ont réalisé leur autoportrait sur des cartons en jouant avec les couches du papier, les volumes de la boîte et en ajoutant des touches de couleur. Les résultats sont réalistes et imaginatifs.

M. Lafargue explique que les élèves étaient jugés sur la ressemblance de leur travail, mais aussi la qualité de la réalisation.

«Ça a très bien fonctionné, certains sont meilleurs que d’autres, mais, honnêtement, la cohorte 2014 est une très bonne cohorte», a-t-il dit.

Une première expérience professionnelle

C’est la première fois que ces finissants exposaient dans une galerie extérieure.

Pour M. Lafargue, il s’agissait de leur donner une première expérience professionnelle.

«Notre but était de sortir du collège et de leur donner une ligne de plus dans leur CV», a-t-il dit.

Et l’évènement «Ma première galerie d’art» organisé par la ville de Blainville s’y prêtait bien.

Marie-Ève Painchaud, responsable en loisir à la ville de Blainville, explique que pendant cinq semaines les élèves des écoles de la ville peuvent exposer leurs œuvres pendant quelques jours.

Selon elle, une installation d’une telle ampleur n’est pas fréquente, et cela peut expliquer le succès du vernissage du 29 avril dernier qui a regroupé plus de 140 personnes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 juillet 2025

La fête à lire : faites partie de l’aventure le 13 juillet à Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse invite les jeunes et les familles à célébrer les plaisirs de la lecture à l’occasion de La fête à lire, le 13 juillet, de 11 h à 16 h, au parc Richelieu. Cette initiative vise également à contrer « la glissade de l’été », qui signifie la perte des acquis scolaires chez les élèves lors des vacances. « Une ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 1 juillet 2025

Fermeture temporaire de la bibliothèque H.-J.-Hemens pour des travaux

En raison de rénovations importantes, la bibliothèque municipale H.-J.-Hemens à Rosemère fermera temporairement ses portes entre les mois d’août et novembre. Construit en 1978, l’édifice nécessite des travaux d’entretien afin d’assurer sa pérennité. Le chantier prévoit le remplacement des appareils de chauffage et de climatisation ainsi ...