Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un portrait de classe fait de boîtes de carton

durée 09h24
14 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

C’est sur des boîtes de carton que chacun des 55 élèves a réalisé son portrait. Les boîtes ont ensuite étaient regroupées pour former une installation unique.

Les finissants du programme arts visuels du Collège Lionel-Groulx ont présenté leur projet collectif pendant quatre jours à la galerie d’art de Blainville.

L’exposition sera installée au Collège Lionel-Groulx dès le 23 mai prochain.

Jacky Georges Lafargue et Sébastien Lapointe sont leurs professeurs.

M. Lafargue explique que l’objectif était de partir d’un travail individuel pour le ramener au collectif, faire réaliser aux étudiants que leur travail personnel, en s’ajoutant à un projet d’ensemble en faisait une autre entité.

«On a créé une unité», a-t-il dit.

Des portraits ressemblants

Les élèves ont réalisé leur autoportrait sur des cartons en jouant avec les couches du papier, les volumes de la boîte et en ajoutant des touches de couleur. Les résultats sont réalistes et imaginatifs.

M. Lafargue explique que les élèves étaient jugés sur la ressemblance de leur travail, mais aussi la qualité de la réalisation.

«Ça a très bien fonctionné, certains sont meilleurs que d’autres, mais, honnêtement, la cohorte 2014 est une très bonne cohorte», a-t-il dit.

Une première expérience professionnelle

C’est la première fois que ces finissants exposaient dans une galerie extérieure.

Pour M. Lafargue, il s’agissait de leur donner une première expérience professionnelle.

«Notre but était de sortir du collège et de leur donner une ligne de plus dans leur CV», a-t-il dit.

Et l’évènement «Ma première galerie d’art» organisé par la ville de Blainville s’y prêtait bien.

Marie-Ève Painchaud, responsable en loisir à la ville de Blainville, explique que pendant cinq semaines les élèves des écoles de la ville peuvent exposer leurs œuvres pendant quelques jours.

Selon elle, une installation d’une telle ampleur n’est pas fréquente, et cela peut expliquer le succès du vernissage du 29 avril dernier qui a regroupé plus de 140 personnes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...