Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une œuvre dans la ville

durée 10h12
30 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Si vous traversez le centre-ville de Sainte-Thérèse, de préférence le soir, vous tomberez nez à nez avec l’œuvre de Mathieu Latulippe intitulée «Sécurité maximale».

Il s’agit d’une photo rétroéclairée, installée sur le bâtiment Olindo-Gratton, qui représente un coffre-fort dans une pièce blanche.

De loin, on peut croire qu’il s’agit d’une fenêtre sur une pièce restée allumée et dans laquelle on apercevrait un coffre ancien. Mais de près l’illusion laisse la place au mystère : que peut bien contenir ce coffre?

Le secret le mieux gardé du monde

Le 20 mai dernier, l’œuvre était inaugurée au centre d’art Praxis Art Actuel. Il s’agit de la troisième édition du concours d’œuvre publique intégrée à l’architecture.

L’œuvre restera pendant deux ans dans le centre-ville de Sainte-Thérèse.

M. Latulipe explique que lorsqu’il était enfant, son grand-père possédait un vieux coffre-fort dont il avait perdu la clef. Il promettait une récompense à quiconque parviendrait à l’ouvrir. Mais personne n’a jamais ouvert le coffre.

Au sujet de son œuvre, il dit que «c’est le secret le mieux gardé du monde» car personne ne saura jamais ce que le coffre contient.

Il rappelle qu’un vieux coffre-fort est toujours dans le bâtiment. Il date des années 1950 quand l’immeuble abritait le poste de police.

Praxis Art Actuel a 30 ans

Martin Champagne est directeur de Praxis.

Pour lui, cette œuvre s’inscrit parfaitement dans l’art actuel. Il dit que la symbolique de la sécurité est très caractéristique de notre époque et la photographie un art actuel.

De plus, il aime l’ironie dans cette œuvre, le trompe-l’œil et le modèle «vieux western» du coffre-fort.

«Cette œuvre vient enrichir le paysage urbain», a-t-il dit.

Praxis a 30 ans et M. Champagne en est le 5e directeur. Il explique que le centre autogéré est un laboratoire, on y crée, on y recherche en plus d’y exposer des artistes.

Il ajoute que Praxis est en connexion avec la ville de Sainte-Thérèse. Les artistes s’infiltrent dans l’espace public et le local, au cœur de la ville, est un lieu bien connu des Térésiens.

 

 

Où voir «Sécurité maximale»?

L’œuvre se situe sur la façade du bâtiment Olindo-Gratton au 34, rue Blainville Ouest à Sainte-Thérèse.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...