Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Laurentides en représentation à Cannes

durée 14h24
19 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTL) était présent au Festival de Cannes, en France, du 14 au 25 mai dernier, dans le cadre du Marché du Film, pour y promouvoir la région.

Le BCTL présente la région aux productions cinématographiques, télévisuelles et publicitaires en leur proposant des lieux de tournage et en assistant les équipes.

Et le succès est au rendez-vous.

Marie-Josée Pilon est commissaire au BCTL. Elle explique que, depuis janvier dernier, le BCTL a traité plus de 85 dossiers et une quinzaine de productions «ont déjà posé leur caméra dans la région».

«Le Québec est le troisième lieu de tournage après Vancouver et l’Ontario», a dit Mme Pilon.

Un lieu de rencontre avec les producteurs

Le BCTL se rend à Cannes tous les ans depuis 1998.

Mme Pilon explique que c’est le lieu idéal pour revoir des producteurs qui ont déjà travaillé dans les Laurentides ou paradoxalement, de rencontrer des producteurs québécois.

«Cannes est une des rares occasions de rencontrer nos producteurs pendant plusieurs jours et dans un contexte favorable aux rencontres», a dit Mme Pilon.

«On leur rappelle que le BCTL est un service gratuit dans les Laurentides.»

Elle explique que les Laurentides ont beaucoup d’atouts: des crédits d’impôts attractifs, des paysages qui permettent de «tricher» les États-Unis, la France ou la Russie, mais surtout une main d’œuvre expérimentée.

En effet, d’importants tournages ont déjà eu lieu dans la région comme Red 2 ou X-Men.

Les films tournés dans la région

Actuellement à l’affiche, «La petite Reine», le film inspiré de la vie de Geneviève Jeanson, a été tourné du côté de Mirabel et de Sainte-Thérèse.

Les deux longs métrages québécois présentés à Cannes, Mommy et Tu dors Nicole ont également élus domicile dans les Laurentides à plusieurs reprises.

Pour l’année 2014, le BCTL attend plusieurs projets d’envergure. Robert Zemeckis (Forrest Gump, Retour vers le futur) pourrait venir tourner son prochain long métrage The walk. De même, une coproduction entre l’Allemagne et le Canada relatant l’histoire de l’athlète Jesse Owens, The Race, pourrait être tournée à Mirabel, tandis qu’une nouvelle télésérie américaine Hélix pourrait être tournée dans la région.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...