Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'éveil d'une passion selon Vincent Vallières

durée 14h56
10 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Dans le cadre du Forum régional sur la participation culturelle des jeunes, l'auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières est venu parler, jeudi, de ses expériences, de son parcours et de son implication envers les jeunes.

Pour la première fois, le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) organisait un forum sur la participation culturelle des jeunes, où près d'une centaine d'intervenants se sont massés à l'Hôtel de région de Saint-Jérôme.

Parmi ces intervenants, on pouvait compter le récipiendaire de deux Félix, Vincent Vallières, mais aussi des gens du milieu scolaire et municipal, des travailleurs culturels et communautaires ainsi que des artistes.

L'objectif de la journée était de proposer des solutions concrètes pour l'adoption d'un plan d'action national qui aurait pour objectif d'aider les enfants et les jeunes du Québec à avoir accès aux arts et à la culture tout en participant à des activités au sein de leur environnement.

« Puissent les liens que nous tisserons autour de cette volonté commune d'assurer à nos enfants un meilleur accès à la culture, être le prélude à une collaboration durable et constante, au bénéfice de ceux qui incarnent l'avenir : nos enfants », a lancé Hélène Tremblay, présidente du CCL.

Allumer un feu

L'invité d'honneur de la journée, Vincent Vallières, a profité de l'événement pour rappeler aux gens présents qu'il n'est pas toujours nécessaire d'inviter des artistes extrêmement populaires pour donner le goût aux jeunes de développer une passion pour les arts.

"Je me souviens, lors de mon secondaire, notre école avait accueilli un groupe de musique. Le son n'était pas bon et le groupe non plus, mais de les voir sur scène, ça m'a donné le goût d'en faire aussi. C'est le genre d'étincelle que les jeunes ont besoin pour allumer un feu", a-t-il insisté.

Après avoir complété ses deux premiers albums, le chanteur originaire de l'Estrie est revenu sur l'importante décision qu'il a prise en ce qui concerne sa carrière.

"J'ai été confronté à une dure réalité parce que j'écrivais mes chansons à temps perdu. Après avoir discuté avec ma copine, elle m'a conseillé de prendre une année complète pour écrire mon troisième album. C'est à ce moment que je suis devenu un auteur-compositeur-interprète à temps plein", a-t-il mentionné, ajoutant qu'il avait tout de même eu l'appui de sa maison de disques dans ce processus.

Détenteur d'un baccalauréat en enseignement, ce dernier a effectué une tournée musicale dans différentes écoles du Québec afin de donner aux jeunes cette étincelle qu'il avait lui-même eu par le passé.

« Mon éveil à la culture québécoise s'est fait à l'école. C'est une cause qui me touche particulièrement », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 juillet 2025

La fête à lire : faites partie de l’aventure le 13 juillet à Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse invite les jeunes et les familles à célébrer les plaisirs de la lecture à l’occasion de La fête à lire, le 13 juillet, de 11 h à 16 h, au parc Richelieu. Cette initiative vise également à contrer « la glissade de l’été », qui signifie la perte des acquis scolaires chez les élèves lors des vacances. « Une ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 1 juillet 2025

Fermeture temporaire de la bibliothèque H.-J.-Hemens pour des travaux

En raison de rénovations importantes, la bibliothèque municipale H.-J.-Hemens à Rosemère fermera temporairement ses portes entre les mois d’août et novembre. Construit en 1978, l’édifice nécessite des travaux d’entretien afin d’assurer sa pérennité. Le chantier prévoit le remplacement des appareils de chauffage et de climatisation ainsi ...