Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

750 000 $ octroyés pour les télévisions communautaires

durée 16h30
20 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La télévision des Basses-Laurentides (TVBL) était présente au 16e congrès annuel de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (FTCAQ), qui s'est déroulé du 17 au 19 octobre dernier.

Sous le thème "L'image qui nous ressemble. Passionnés, captivés, connectés : notre  Télé", 54 délégués, représentant 30 des 43 télévisions communautaires autonomes membres de la Fédération, se sont déplacés à l'hôtel Chéribourg d'Orford, en Estrie, afin de discuter des dossiers de l'heure et dresser un bilan de l'année.

Les membres ont d'abord examiné le matériel à la fine pointe de la technologie de certains fournisseurs présents. L'ouverture officielle du congrès s'est ensuite fait en présence de la ministre de la Culture et des Communications ainsi que ministre responsable de la Protection et la Promotion de la langue française, Hélène David.

"Avec le plan culturel numérique, 750 000 $ sont octroyés pour aider les télévisions communautaires autonomes à faire une mise à niveau des équipements pour mieux s'adapter. Elles sont le moyen alternatif aux valeurs citoyennes de faire progresser les idées", a soutenu la ministre.

Dans la journée de samedi, un nouveau conseil d'administration a été élu. Ce dernier est maintenant composé de Sylvain Casavant à la présidence alors que Natacha Brisson, de TVBL, a été nommée trésorière.

Conférences

Le tout s'est poursuivi avec une conférence de Pierre Bélanger, professeur titulaire du département de communication de l'Université d'Ottawa et spécialiste de l'industrie des médias et des télécommunications canadiennes. Il a insisté sur l'impact de la vaste consultation canadienne de Parlons Télé, lancée par le Conseil de la  radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), ainsi que sur l'avenir des télévisions communautaires autonomes.

Finalement, Dave Ouellet, mieux connu sous le pseudonyme de MC Gilles, a rappelé l'importance des télévisions communautaires autonomes dans le paysage télévisuel régional du Québec.

 "Une fois de plus cette édition nous aura permis de démontrer la volonté de nos organisations de vouloir faire un pas de plus vers l'avenir. La venue de la ministre de la Culture et des Communications ainsi que des deux conférenciers démontre le soutien et la pertinence de nos médiums sur le territoire québécois", a conclu M. Casavant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...