Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

750 000 $ octroyés pour les télévisions communautaires

durée 16h30
20 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La télévision des Basses-Laurentides (TVBL) était présente au 16e congrès annuel de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (FTCAQ), qui s'est déroulé du 17 au 19 octobre dernier.

Sous le thème "L'image qui nous ressemble. Passionnés, captivés, connectés : notre  Télé", 54 délégués, représentant 30 des 43 télévisions communautaires autonomes membres de la Fédération, se sont déplacés à l'hôtel Chéribourg d'Orford, en Estrie, afin de discuter des dossiers de l'heure et dresser un bilan de l'année.

Les membres ont d'abord examiné le matériel à la fine pointe de la technologie de certains fournisseurs présents. L'ouverture officielle du congrès s'est ensuite fait en présence de la ministre de la Culture et des Communications ainsi que ministre responsable de la Protection et la Promotion de la langue française, Hélène David.

"Avec le plan culturel numérique, 750 000 $ sont octroyés pour aider les télévisions communautaires autonomes à faire une mise à niveau des équipements pour mieux s'adapter. Elles sont le moyen alternatif aux valeurs citoyennes de faire progresser les idées", a soutenu la ministre.

Dans la journée de samedi, un nouveau conseil d'administration a été élu. Ce dernier est maintenant composé de Sylvain Casavant à la présidence alors que Natacha Brisson, de TVBL, a été nommée trésorière.

Conférences

Le tout s'est poursuivi avec une conférence de Pierre Bélanger, professeur titulaire du département de communication de l'Université d'Ottawa et spécialiste de l'industrie des médias et des télécommunications canadiennes. Il a insisté sur l'impact de la vaste consultation canadienne de Parlons Télé, lancée par le Conseil de la  radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), ainsi que sur l'avenir des télévisions communautaires autonomes.

Finalement, Dave Ouellet, mieux connu sous le pseudonyme de MC Gilles, a rappelé l'importance des télévisions communautaires autonomes dans le paysage télévisuel régional du Québec.

 "Une fois de plus cette édition nous aura permis de démontrer la volonté de nos organisations de vouloir faire un pas de plus vers l'avenir. La venue de la ministre de la Culture et des Communications ainsi que des deux conférenciers démontre le soutien et la pertinence de nos médiums sur le territoire québécois", a conclu M. Casavant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...