Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

750 000 $ octroyés pour les télévisions communautaires

durée 16h30
20 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La télévision des Basses-Laurentides (TVBL) était présente au 16e congrès annuel de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (FTCAQ), qui s'est déroulé du 17 au 19 octobre dernier.

Sous le thème "L'image qui nous ressemble. Passionnés, captivés, connectés : notre  Télé", 54 délégués, représentant 30 des 43 télévisions communautaires autonomes membres de la Fédération, se sont déplacés à l'hôtel Chéribourg d'Orford, en Estrie, afin de discuter des dossiers de l'heure et dresser un bilan de l'année.

Les membres ont d'abord examiné le matériel à la fine pointe de la technologie de certains fournisseurs présents. L'ouverture officielle du congrès s'est ensuite fait en présence de la ministre de la Culture et des Communications ainsi que ministre responsable de la Protection et la Promotion de la langue française, Hélène David.

"Avec le plan culturel numérique, 750 000 $ sont octroyés pour aider les télévisions communautaires autonomes à faire une mise à niveau des équipements pour mieux s'adapter. Elles sont le moyen alternatif aux valeurs citoyennes de faire progresser les idées", a soutenu la ministre.

Dans la journée de samedi, un nouveau conseil d'administration a été élu. Ce dernier est maintenant composé de Sylvain Casavant à la présidence alors que Natacha Brisson, de TVBL, a été nommée trésorière.

Conférences

Le tout s'est poursuivi avec une conférence de Pierre Bélanger, professeur titulaire du département de communication de l'Université d'Ottawa et spécialiste de l'industrie des médias et des télécommunications canadiennes. Il a insisté sur l'impact de la vaste consultation canadienne de Parlons Télé, lancée par le Conseil de la  radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), ainsi que sur l'avenir des télévisions communautaires autonomes.

Finalement, Dave Ouellet, mieux connu sous le pseudonyme de MC Gilles, a rappelé l'importance des télévisions communautaires autonomes dans le paysage télévisuel régional du Québec.

 "Une fois de plus cette édition nous aura permis de démontrer la volonté de nos organisations de vouloir faire un pas de plus vers l'avenir. La venue de la ministre de la Culture et des Communications ainsi que des deux conférenciers démontre le soutien et la pertinence de nos médiums sur le territoire québécois", a conclu M. Casavant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 juillet 2025

La fête à lire : faites partie de l’aventure le 13 juillet à Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse invite les jeunes et les familles à célébrer les plaisirs de la lecture à l’occasion de La fête à lire, le 13 juillet, de 11 h à 16 h, au parc Richelieu. Cette initiative vise également à contrer « la glissade de l’été », qui signifie la perte des acquis scolaires chez les élèves lors des vacances. « Une ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 1 juillet 2025

Fermeture temporaire de la bibliothèque H.-J.-Hemens pour des travaux

En raison de rénovations importantes, la bibliothèque municipale H.-J.-Hemens à Rosemère fermera temporairement ses portes entre les mois d’août et novembre. Construit en 1978, l’édifice nécessite des travaux d’entretien afin d’assurer sa pérennité. Le chantier prévoit le remplacement des appareils de chauffage et de climatisation ainsi ...