Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Charlebois honoré par le Conseil de la culture des Laurentides

durée 16h50
7 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Le chanteur populaire Robert Charlebois a été honoré lors de la 25e édition des Grands prix de la culture des Laurentides, jeudi, à Saint-Jérôme.

Le prix Les grands soleils a été attribué à M. Charlebois. Remis aux quatre ans, ce prix reconnaît un artiste de premier plan provenant de la région des Laurentides. En d'autres mots, cette récompense vise à souligner l’ensemble de la carrière d’un artiste d’ici.

C’est après avoir écouté son fils Jérôme jouer la pièce « Mon père » que Robert Charlebois est monté sur la scène pour recevoir son prix.  

« Mes deux fils sont nés à Saint-Jérôme, je suis le parrain du Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe, et j’habite à Morin-Heights. De recevoir ce prix ici, dans mon patelin, me fait particulièrement chaud au cœur », a indiqué le chanteur, ému par cet hommage.

Le nom de Robert Charlebois sera désormais dans la même catégorie que ceux de Jean-Paul Riopelle, Frédéric Back, Gilles Vigneault et Gilles Derouin, qui ont tous mérité cet honneur.

Autres prix  

Durant la soirée, cinq autres prix ont été décernés aux artistes de la région. Le prix jeune relève a été attribué à Sandra Djina Ravalia, de Saint-Colomban.  

Andrée Matte, de Saint-Jérôme, a quitté quant à elle avec le prix Passion. Le prix Municipalité a été remis à la MRC Laurentides, le prix Excellence à Maryse Goulet, de Saint-Jérôme et le prix Ambassadeur au Musée d’art contemporain des Laurentides.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a profité de la soirée pour remettre le prix Créateur de l’année dans les Laurentides à Sophie Castonguay, artiste de Val-Morin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...