Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier livre pour une Blainvilloise

durée 12h46
5 décembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Caroline Légaré-Provost a réalisé un haut fait d'armes à la fin du mois de novembre, elle a réussi à publier son tout premier livre et ne compte pas s'arrêter là.

Orthopédagogue de jour et écrivaine de soir, cette résidente de Blainville a publier son tout premier livre, En territoires interdits, au sein de la maison d'édition Clermont Éditeur. Une histoire d'amour qui n'est pas nécessairement des plus conventionnelles.

"C'est l'histoire de Justine, une femme souffrant d'anxiété, qui tombe en amour avec le fils du copain de sa mère. Ayant été victime d'inceste et de viol, on la suit à travers ses rencontres avec sa psychiatre, où elle raconte ses histoires, qui frôlent l'interdit. D'où le titre", a expliqué l'auteure.

Afin de pouvoir bien développer ses personnages et leur environnement, Mme Provost s'est inspirée de plusieurs lectures, de plusieurs histoires qui lui ont été contées et même de certaines expériences personnelles.

"Je crois que c'est important d'écrire sur ce qu'on connait et ce qu'on a vécu parce que ça ajoute de la crédibilité. Quelques personnes m'ont aiguillé afin de préciser des points dans le livre. Les lecteurs pourront s'attacher aux personnages et se reconnaître dans certaines de leurs caractéristiques", a-t-elle justifié.

Écrivaine dans l'âme

Véritable passionnée de lecture et d'écriture, cette dernière a écrit sa première histoire d'amour à 14 ans, en compagnie d'une amie. N'ayant jamais délaissé cette passion, elle qui a enseigné le français pendant sept ans au secondaire, elle a troqué son crayon pour un ordinateur et s'est mise à écrire à temps perdu.

"Il y a deux ans, j'avais une période libre au travail et j'ai décidé de me mettre à écrire. Tout a bien coulé et un personnage s'est créé. J'ai fait lire mes lignes à des collègues et ils ont apprécié, alors j'ai poursuivi. Ça m'a pris un an pour terminer le roman", a mentionné Mme Provost.

Voyant que les commentaires positifs fusaient, l'écrivaine a décidé d'envoyer son manuscrit dans plusieurs maisons d'édition avant d'obtenir un contrat avec sa maison d'édition actuelle.

Rencontre importante

Pour les nouveaux auteurs, il est très difficile de percer le marché. La Blainvilloise aura eu la chance de faire une rencontre déterminante pour sa carrière : celle avec l'auteur et animateur Christian Tétreault.

"C'était l'oncle d'une de mes collègues et elle lui avait recommandé de lire mon livre. Quand il l'a fait, il est tombé sous le charme des personnages et de l'histoire et il m'a incité à poursuivre mes démarches. Au moment où Clermont Éditeur a décidé de me publier, je lui ai demandé de faire ma préface et il a accepté", a-t-elle remémoré.

Ayant obtenu la confiance de son éditeur, Mme Provost s'est rendue compte que son rêve était bel et bien devenu réalité. Elle est d'ailleurs sur le point de compléter la suite et mijote déjà sur un troisième livre, avec d'autres personnages.

"C'est un aboutissement d'être publié parce que beaucoup de gens écrivent, mais ils n'ont pas tous cette chance. Quand j'ai vu mon livre sur les tablettes, j'ai vu que c'était réel, mais je n'ai jamais douté un instant", a-t-elle affirmé.

Même si sa carrière d'orthopédagogue lui plait, elle ne dit pas non à une carrière d'écrivaine à temps plein, dans quelques années. En attendant, elle reprend les mots de Christian Tétreault pour conseiller les nouveaux auteurs.

"Le meilleur conseil que je peux donner est le même qu'il mentionne dans la préface de mon livre : c'est d'écrire et de le faire dans son propre style."

Pour plus d'informations sur En territoires interdits, qui est notamment disponible chez Renaud-Bray et Archambault, vous pouvez visiter sa page Facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...