Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Place des Arts l'attend pour la première fois

durée 12h44
21 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Faire un spectacle devant public, c'est grandiose, mais le faire pour la première fois à la Place des Arts, c'est encore plus magique. C'est ce que vivra Mathieu Bourret, lundi prochain.

À 27 ans, Mathieu Bourret a décidé qu'il était assez mûr pour participer à des concours de chant. C'est pour cette raison qu'il a décidé de s'inscrire au prestigieux concours Ma première Place des Arts, qui en est à sa 21e édition.

Musicien de carrière, bachelier de l'Université de Montréal en piano classique et pianiste depuis quatre ans pour le groupe Oktopus, ce dernier donne également des cours à Laval en plus de diriger l'Ensemble vocal Alternatim de Sainte-Thérèse. Le temps était venu pour lui de faire un pas de plus vers son rêve.

"C'est la première fois que je participe à un concours de cette envergure. Depuis que je suis tout petit, je combine la voix et le chant. Bientôt, j'aimerais lancer un album avec mes propres chansons et ce genre de concours offre une belle visibilité. Je travaille depuis déjà très longtemps sur mon matériel", a soutenu l'interprète.

Le concours

Après être passé par un processus de sélection, alors qu'il avait envoyé une démo de trois chansons à la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF), M. Bourret a été retenu pour participer aux quarts de finale, qui ont débuté le 12 janvier dernier.

"Il y a un volet auteur-compositeur-interprète et un volet interprète. Je participe au volet interprète. Ils ont choisi 18 personnes pour chaque catégorie et il y aura 12 quarts de finale impliquant trois artistes. Le tout se déroulera jusqu'à la fin du mois de mars" a-t-il expliqué.

Pour sa part, il montera sur les planches de la Place des Arts le lundi 26 janvier, devant une foule et quelques juges. Lors de ce spectacle, celui-ci sera le seul interprète des trois participants.

"Je vais interpréter cinq chansons. Trois dans la première partie et deux autres dans la deuxième partie, qui sera d'ailleurs diffusée sur les ondes de MaTV. Je connais mes chansons et j'ai eu l'occasion de me préparer, mais je ne peux pas les dévoiler", a confié le citoyen de Boisbriand.

S'amuser avant tout

Maintenant en bonne posture pour remporter le grand prix de 4000 $, ce dernier ne peut pas dire qu'il a été grugé par la nervosité. Il garde en tête qu'il est là pour s'amuser d'abord et avant tout.

"Je dirais que j'ai plus hâte qu'autre chose. C'est le premier spectacle où je vais être seul avec moi-même, si je peux le dire ainsi, mais ce n'est pas mon premier spectacle à vie. Je suis habitué à la scène. Je m'en vais là pour le plaisir et je crois que la meilleure façon de performer, c'est de s'amuser" a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...