Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Place des Arts l'attend pour la première fois

durée 12h44
21 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Faire un spectacle devant public, c'est grandiose, mais le faire pour la première fois à la Place des Arts, c'est encore plus magique. C'est ce que vivra Mathieu Bourret, lundi prochain.

À 27 ans, Mathieu Bourret a décidé qu'il était assez mûr pour participer à des concours de chant. C'est pour cette raison qu'il a décidé de s'inscrire au prestigieux concours Ma première Place des Arts, qui en est à sa 21e édition.

Musicien de carrière, bachelier de l'Université de Montréal en piano classique et pianiste depuis quatre ans pour le groupe Oktopus, ce dernier donne également des cours à Laval en plus de diriger l'Ensemble vocal Alternatim de Sainte-Thérèse. Le temps était venu pour lui de faire un pas de plus vers son rêve.

"C'est la première fois que je participe à un concours de cette envergure. Depuis que je suis tout petit, je combine la voix et le chant. Bientôt, j'aimerais lancer un album avec mes propres chansons et ce genre de concours offre une belle visibilité. Je travaille depuis déjà très longtemps sur mon matériel", a soutenu l'interprète.

Le concours

Après être passé par un processus de sélection, alors qu'il avait envoyé une démo de trois chansons à la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF), M. Bourret a été retenu pour participer aux quarts de finale, qui ont débuté le 12 janvier dernier.

"Il y a un volet auteur-compositeur-interprète et un volet interprète. Je participe au volet interprète. Ils ont choisi 18 personnes pour chaque catégorie et il y aura 12 quarts de finale impliquant trois artistes. Le tout se déroulera jusqu'à la fin du mois de mars" a-t-il expliqué.

Pour sa part, il montera sur les planches de la Place des Arts le lundi 26 janvier, devant une foule et quelques juges. Lors de ce spectacle, celui-ci sera le seul interprète des trois participants.

"Je vais interpréter cinq chansons. Trois dans la première partie et deux autres dans la deuxième partie, qui sera d'ailleurs diffusée sur les ondes de MaTV. Je connais mes chansons et j'ai eu l'occasion de me préparer, mais je ne peux pas les dévoiler", a confié le citoyen de Boisbriand.

S'amuser avant tout

Maintenant en bonne posture pour remporter le grand prix de 4000 $, ce dernier ne peut pas dire qu'il a été grugé par la nervosité. Il garde en tête qu'il est là pour s'amuser d'abord et avant tout.

"Je dirais que j'ai plus hâte qu'autre chose. C'est le premier spectacle où je vais être seul avec moi-même, si je peux le dire ainsi, mais ce n'est pas mon premier spectacle à vie. Je suis habitué à la scène. Je m'en vais là pour le plaisir et je crois que la meilleure façon de performer, c'est de s'amuser" a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...