Rosemère se dote d'une Politique d'acquisition d’œuvres d'art
«Consciente de la richesse artistique, locale et régionale» et soucieuse de mettre en valeur les créations d’artistes locaux, la Ville de Rosemère a décidé d’encadrer ses acquisitions d’oeuvres d’art en adoptant une politique à cet effet.
Selon le document rendu public la semaine dernière, cette politique répond «à l’orientation de la Ville de favoriser l’accès à la culture pour l’ensemble de ses citoyens, à une démocratisation culturelle, à la reconnaissance de l’art et de la vie artistique rosemèroise».
Par cette politique, la municipalité souhaite constituer une collection d’oeuvres d’art et accroître leur diffusion dans ses lieux et ses espaces publics.
Elle vise également à favoriser les artistes professionnels et amateurs résidants ou originaires de Rosemère. En effet, parmi les critères et les modalités d’acquisitions, la ville s’engage à prioriser les artistes ou les propriétaires d’oeuvres d’artistes locaux.
On y souligne également la volonté de choisir des disciplines d’art variées et d’acquérir des oeuvres qui représentent les courants artistiques qui ont marqué le développement des arts à Rosemère.
Budget et comité d’acquisition
La municipalité se dote également d’un budget d’acquisition en créant un fonds d’acquisition d’oeuvres d’art. Elle s’engage à y verser une somme annuelle de 7500$ et se réserve le droit d’affecter ou non le fonds prévu.
Un comité d’acquisition de trois à cinq personnes sera formé afin «d’examiner les propositions d’acquisitions d'oeuvres d’art et de la possibilité de les intégrer dans la collection de la Ville selon les critères définis».
Celui-ci sera composé de membres du conseil municipal, de représentants du volet culturel de la municipalité et du milieu artistique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.