Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rosemère se dote d'une Politique d'acquisition d’œuvres d'art

durée 11h27
21 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

«Consciente de la richesse artistique, locale et régionale» et soucieuse de mettre en valeur les créations d’artistes locaux, la Ville de Rosemère a décidé d’encadrer ses acquisitions d’oeuvres d’art en adoptant une politique à cet effet.  

Selon le document rendu public la semaine dernière, cette politique répond «à l’orientation de la Ville de favoriser l’accès à la culture pour l’ensemble de ses citoyens, à une démocratisation culturelle, à la reconnaissance de l’art et de la vie artistique rosemèroise». 

Par cette politique, la municipalité souhaite constituer une collection d’oeuvres d’art et accroître leur diffusion dans ses lieux et ses espaces publics. 

Elle vise également à favoriser les artistes professionnels et amateurs résidants ou originaires de Rosemère. En effet, parmi les critères et les modalités d’acquisitions, la ville s’engage à prioriser les artistes ou les propriétaires d’oeuvres d’artistes locaux. 

On y souligne également la volonté de choisir des disciplines d’art variées et d’acquérir des oeuvres qui représentent les courants artistiques qui ont marqué le développement des arts à Rosemère. 

Budget et comité d’acquisition 

La municipalité se dote également d’un budget d’acquisition en créant un fonds d’acquisition d’oeuvres d’art. Elle s’engage à y verser une somme annuelle de 7500$ et se réserve le droit d’affecter ou non le fonds prévu. 

Un comité d’acquisition de trois à cinq personnes sera formé afin «d’examiner les propositions d’acquisitions d'oeuvres d’art et de la possibilité de les intégrer dans la collection de la Ville selon les critères définis». 

Celui-ci sera composé de membres du conseil municipal, de représentants du volet culturel de la municipalité et du milieu artistique. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...