Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rosemère se dote d'une Politique d'acquisition d’œuvres d'art

durée 11h27
21 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

«Consciente de la richesse artistique, locale et régionale» et soucieuse de mettre en valeur les créations d’artistes locaux, la Ville de Rosemère a décidé d’encadrer ses acquisitions d’oeuvres d’art en adoptant une politique à cet effet.  

Selon le document rendu public la semaine dernière, cette politique répond «à l’orientation de la Ville de favoriser l’accès à la culture pour l’ensemble de ses citoyens, à une démocratisation culturelle, à la reconnaissance de l’art et de la vie artistique rosemèroise». 

Par cette politique, la municipalité souhaite constituer une collection d’oeuvres d’art et accroître leur diffusion dans ses lieux et ses espaces publics. 

Elle vise également à favoriser les artistes professionnels et amateurs résidants ou originaires de Rosemère. En effet, parmi les critères et les modalités d’acquisitions, la ville s’engage à prioriser les artistes ou les propriétaires d’oeuvres d’artistes locaux. 

On y souligne également la volonté de choisir des disciplines d’art variées et d’acquérir des oeuvres qui représentent les courants artistiques qui ont marqué le développement des arts à Rosemère. 

Budget et comité d’acquisition 

La municipalité se dote également d’un budget d’acquisition en créant un fonds d’acquisition d’oeuvres d’art. Elle s’engage à y verser une somme annuelle de 7500$ et se réserve le droit d’affecter ou non le fonds prévu. 

Un comité d’acquisition de trois à cinq personnes sera formé afin «d’examiner les propositions d’acquisitions d'oeuvres d’art et de la possibilité de les intégrer dans la collection de la Ville selon les critères définis». 

Celui-ci sera composé de membres du conseil municipal, de représentants du volet culturel de la municipalité et du milieu artistique. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...