Un auteur de Lorraine récompensé pour son dernier roman
Dans le cadre du Congrès Boréal, l’écrivain de Lorraine, Simon-Pierre Pouliot, alias Vic Verdier, a remporté le prix littéraire de la science-fiction et du fantastique Jacques-Brossard pour son dernier roman «L’Empire bleu sang».
«Je suis heureux et honoré que mon oeuvre ait été choisie parmi toutes celles soumises par 70 auteurs [...] Merci aux membres du jury pour leurs commentaires, leur ouverture à l’audace et au propos», a fait savoir l’auteur qui a surpassé les deux autres finalistes, Mort-Terrain, de Biz, et Hôtel Olympia, d’Élizabeth Vonarburg.
L’histoire du roman de Vic Verdier se déroule au 19e siècle dans la ville de Québec, qui domine le monde en raison des gisements de diamants découverts dans la roche de son Cap.
Les cinq membres qui composaient le jury ont dit avoir apprécié «l’audacieux mélange des sous-genres «uchronie», [...] la construction astucieuse du récit qui forme un casse-tête choral à recomposer par le lecteur [...] et l’écriture puissante de l’auteur, en prise directe sur la réalité malgré son ampleur historique».
M. Verdier s’est vu attribuer une bourse de 3000$ pour son prix Jacques-Brossard, qui récompense les auteurs depuis 1984.
Avant de passer sous l’éditeur Joey Cornu, Vic Verdier avait publié L’appartement du clown, Cochons rôtis, et L’imprimeur doit mourir avec XYZ Éditeur.