Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Biennale internationale de caricature de Rosemère

L'art caricatural décortiqué

durée 16h30
20 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La mairesse de Rosemère, Madeleine Leduc, a présenté la programmation de la troisième édition de la Biennale internationale de caricature, qui se déroulera du 5 au 7 juin prochain, à la bibliothèque municipale.

Accompagnée de Normand Corriveau, président du comité organisateur, instigateur du projet et conseiller municipal, ainsi que Michel Garneau, caricaturiste éditorial au journal Le Devoir, sous le nom de Garnotte, Mme Leduc a souligné le succès de cet événement depuis sa création, tout en dévoilant le thème de cette année.

« Cette idée gagne en popularité à chaque édition. Rosemère s'est constamment démarquée grâce à une vie culturelle des plus riches et la Biennale se distingue par son originalité au Québec. Le thème de cette année, la liberté d'expression, s'est imposé par lui-même en raison des tristes événements dans les bureaux de Charlie Hebdo. La Ville souhaite contribuer à sa façon à ce débat », a-t-elle indiqué.

Une édition qui promet

Encore une fois, la Biennale devrait satisfaire les visiteurs grâce à ses activités diversifiées, intéressantes et gratuites. Au menu, il y aura notamment une projection et une exposition de caricatures de presse, un atelier de caricature digitale, une période de caricature en direct, une conférence et une table ronde sur cet art et sur le thème.

L'aspect international de cet événement n'est également pas à négliger. Cette Biennale est la seule du genre au Québec et elle fait écho ailleurs au pays, notamment en France.

« Avec cette troisième édition, la Ville de Rosemère dépose un nouveau jalon à son désir de se faire reconnaître comme destination de choix pour tous les amateurs d'art caricatural. Des gens viennent d'aussi loin que du Saguenay et de la Gaspésie pour y participer. C'est un événement distinctif, accessible à tous les groupes d'âge », a fait valoir M. Corriveau.

Des caricaturistes comme Aislin (Montreal Gazette), YGreck (Journal de Québec), Beaudet (Journal de Montréal), Serge Chapleau (La Presse) et plusieurs autres y exposeront leurs œuvres. Certains seront même présents.

Liberté d'expression

En janvier dernier, les attentats faits dans les installations de Charlie Hebdo ont soulevé plusieurs débats et plusieurs questionnements sur la liberté d'expression. Y consacrant  une salle sur le traitement caricatural de ces événements, la Biennale permettra à plusieurs de s'exprimer sur ce sujet, qui fait également office de thème.

« C'est une trop rare occasion au Québec de célébrer la caricature en l'exposant, en la pratiquant et en l'analysant sous toutes ses coutures par des conférences et des tables rondes. Le thème sera d'autant plus d'actualité, car l'année a commencé par une attaque barbare qui a indigné les caricaturistes de tous les continents, mais aussi leur liberté d'expression. Ce sera donc un moment pour réfléchir sur les conditions difficiles dans lesquelles s'exerce cet art dans plusieurs régions du monde », a lancé M. Garneau, président d'honneur.

Pour en savoir plus sur la programmation complète, visitez le site Internet www.caricaturerosemere.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...