Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le coup d'envoi est donné à Blainville pour le concert l'OSM dans les parcs

durée 10h21
11 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

C’est lundi que le maire de Blainville, Richard Perreault, accompagné d’élus municipaux et de représentants de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), a donné le coup d’envoi officiel du concert L’OSM dans les parcs avec SiriusXM qui se tiendra le 22 juillet au Parc équestre.

La population pourra alors prendre part gratuitement à une véritable célébration musicale qui lui permettra de découvrir toutes les beautés du répertoire symphonique.

«Il s’agit d’un événement d’envergure unique à Blainville, qui sera sans contredit un incontournable dans la région. Cela fait maintenant plus d’un an que les discussions ont été amorcées avec l’OSM, et nous sommes très fiers qu’elles aient porté leurs fruits. Le concert de l’OSM sera fort inspirant et contribuera à notre rayonnement et à notre essor sur le plan culturel», a souligné le maire Perreault.

La chef assistante de l’OSM, Dina Gilbert, a pour sa part procédé au dévoilement officiel de la programmation entourant l’événement. «Nous allons interpréter des pièces et extraits d’œuvre qui vont nous mettre dans l’ambiance de l’été: le premier mouvement de la Symphonie no 6 de Beethoven, Le songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, Dans l’antre du roi de la montagne de Grieg (tirée de Peer Gynt), les saisons “printemps” et “été” de l’œuvre Las Cuatro Estaciones Porteñas de Piazzolla, Le vol du bourdon de Rimski-Korsakov, Ma patrie “La Moldau” de Smetana, Danses slaves et Ouverture Carnaval, op. 92 de Dvořák, Summertime (Porgy and Bess) de Gershwin ainsi que Bootlegger’s Tarantella (Ouverture pour orchestre) de Estacio.»

Le concert débutera à 19h30, mais l’entrée sur le site sera possible dès 15h pour permettre aux citoyens de se rassembler, de faire un pique-nique ou encore de profiter de la beauté des lieux.

Afin de faciliter l’accès à l’événement, plusieurs mesures seront mises en place, dont des stationnements incitatifs (avec navette) à la gare de Blainville et à l’école secondaire Lucille-Teasdale.

Blainville se joint au mouvement mondial des pianos publics

Pour souligner symboliquement la venue de l’OSM, la Ville de Blainville a décidé d’inaugurer son premier piano public, qui est installé devant l’entrée principale de l’Hôtel de Ville pour tout l’été. Peinturé avec des couleurs vives, le piano est accessible en tout temps et permet aux petits et grands de laisser libre cours à leur créativité et à leurs passions.

«Plus qu’un instrument de musique, ce piano offre une occasion originale de se rassembler et de s’approprier l’environnement urbain, et c’est une façon pour nous de rendre l’espace public encore plus agréable. J’invite donc tous les citoyens à venir pianoter au gré de leurs envies, et j’invite aussi tous les Blainvillois ainsi que toutes les familles des environs à assister au concert de l’OSM dans une ville des plus inspirantes et des plus rayonnantes. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer», a conclu le maire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...