Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cabaret-théâtre Odyscène déménage dans le centre-ville de Sainte-Thérèse

durée 10h34
9 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Sainte-Thérèse annonce officiellement la relocalisation du cabaret-théâtre et des bureaux administratifs d’Odyscène dans l’immeuble du 57-59, rue Turgeon, au centre-ville de Sainte-Thérèse.

La Ville souhaite qu’Odyscène demeure sur son territoire et continue d’offrir aux Thérésiennes et aux Thérésiens une grande variété de spectacles. Il s’agit d’un diffuseur majeur dans le réseau des salles québécoises, dont les diverses programmations attirent annuellement plusieurs milliers de spectateurs à Sainte-Thérèse.

« La relocalisation du cabaret-théâtre d’Odyscène au centre-ville sera un moteur de développement culturel et économique extraordinaire pour notre Ville », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant. Dans ce dossier, la Ville a reçu l’appui de nombreux citoyens et intervenants des milieux institutionnel et commercial qui désirent que le cabaret-théâtre ait pignon sur rue au centre-ville.

De plus, des partenaires d’excellence ont choisi de s’associer au cabaret-théâtre d’Odyscène, sans oublier les messages d’artistes de renom comme le chanteur Richard Séguin, l’humoriste Jean-Thomas Jobin et le comédien Emmanuel Bilodeau qui voient en ce projet une occasion de faire rayonner la culture québécoise et la Ville de Sainte-Thérèse.

Des avantages indéniables

La relocalisation du cabaret-théâtre créera un achalandage attendu au centre-ville de Sainte-Thérèse les soirs et les fins de semaine. « Un tel achalandage est bénéfique pour l’économie locale, la création d’emplois et le rayonnement de la ville. Pensons aux partenariats de soupers spectacles ou de rabais chez certains commerçants sur présentation de billets de spectacle qui pourraient être offerts aux spectateurs », a ajouté Mme Surprenant.

Les Thérésiennes et les Thérésiens auront accès à une programmation de spectacles bonifiée au cabaret-théâtre, de même qu’à la projection de films de Ciné-Groulx tout près de chez eux. L’offre générale de spectacles sur le territoire de Sainte-Thérèse s’en trouvera améliorée, tout en conservant la complémentarité des spectacles proposés par Odyscène et par les salles privées des environs.

Le cabaret-théâtre de la rue Turgeon offrira une salle professionnelle répondant aux nouvelles exigences des spectateurs et des artistes en matière d’accessibilité, de sonorité, d’installations d’arrière-scène et d’équipements techniques. Comme le 57-59, rue Turgeon a déjà été le théâtre Georges, il est tout à propos de lui redonner sa vocation d’antan, dans une version contemporaine et améliorée.

De nouvelles sources de financement

Les nouvelles sources de financement pour la réalisation de cet important projet tiennent compte de la volonté citoyenne qui souhaitait une alternative au règlement d’emprunt proposé initialement, de même qu’il respecte l’engagement préalable de la Ville à ne pas impacter le compte de taxes des citoyens. Des partenaires d’excellence se joignent également à ce projet qui sera construit sur des assises financières solides.

La relocalisation du cabaret-théâtre d’Odyscène est aujourd’hui évaluée à 3,4 M$, soit, 3 150 000 $ pour l’achat et les améliorations de la bâtisse et 250 000 $ en frais d’honoraires.

Rappelons que cet édifice de la rue Turgeon d’une valeur marchande de 1,2 M$ est acquis par la Ville de Sainte-Thérèse au coût de 750 000 $ de la famille Goyer. Cette dernière fait ainsi un généreux don de 450 000 $ à la Ville, et par conséquent, à l’ensemble des Thérésiennes et des Thérésiens. « Je suis heureux d’apporter quelque chose d’important à ma communauté et de participer à la revitalisation du centre-ville à laquelle je crois vraiment », a exprimé René Goyer, président des Résidences funéraires Goyer.

Sainte-Thérèse investira 1 362 000 $ des soldes disponibles pour les projets d’investissement à la relocalisation du cabaret-théâtre. Toutefois, la Ville continue de solliciter des commanditaires afin de bonifier les sources de financement.

À cet effet, elle est heureuse d’annoncer que BMO Groupe financier a accepté une offre de commandite de 500 000 $ sur une période de 20 ans. Pour M. Guy Bilodeau, directeur solutions de trésorerie et de paiement chez BMO Groupe financier: « Le choix de se pencher vers cette commandite au cabaret-théâtre provient de notre soutien au domaine des arts et de la culture qui fait partie de nos grandes priorités corporatives. Nous croyons fermement qu’une vie culturelle animée et vibrante constitue un enrichissement pour notre société. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...