Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cabaret-théâtre Odyscène déménage dans le centre-ville de Sainte-Thérèse

durée 10h34
9 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Sainte-Thérèse annonce officiellement la relocalisation du cabaret-théâtre et des bureaux administratifs d’Odyscène dans l’immeuble du 57-59, rue Turgeon, au centre-ville de Sainte-Thérèse.

La Ville souhaite qu’Odyscène demeure sur son territoire et continue d’offrir aux Thérésiennes et aux Thérésiens une grande variété de spectacles. Il s’agit d’un diffuseur majeur dans le réseau des salles québécoises, dont les diverses programmations attirent annuellement plusieurs milliers de spectateurs à Sainte-Thérèse.

« La relocalisation du cabaret-théâtre d’Odyscène au centre-ville sera un moteur de développement culturel et économique extraordinaire pour notre Ville », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant. Dans ce dossier, la Ville a reçu l’appui de nombreux citoyens et intervenants des milieux institutionnel et commercial qui désirent que le cabaret-théâtre ait pignon sur rue au centre-ville.

De plus, des partenaires d’excellence ont choisi de s’associer au cabaret-théâtre d’Odyscène, sans oublier les messages d’artistes de renom comme le chanteur Richard Séguin, l’humoriste Jean-Thomas Jobin et le comédien Emmanuel Bilodeau qui voient en ce projet une occasion de faire rayonner la culture québécoise et la Ville de Sainte-Thérèse.

Des avantages indéniables

La relocalisation du cabaret-théâtre créera un achalandage attendu au centre-ville de Sainte-Thérèse les soirs et les fins de semaine. « Un tel achalandage est bénéfique pour l’économie locale, la création d’emplois et le rayonnement de la ville. Pensons aux partenariats de soupers spectacles ou de rabais chez certains commerçants sur présentation de billets de spectacle qui pourraient être offerts aux spectateurs », a ajouté Mme Surprenant.

Les Thérésiennes et les Thérésiens auront accès à une programmation de spectacles bonifiée au cabaret-théâtre, de même qu’à la projection de films de Ciné-Groulx tout près de chez eux. L’offre générale de spectacles sur le territoire de Sainte-Thérèse s’en trouvera améliorée, tout en conservant la complémentarité des spectacles proposés par Odyscène et par les salles privées des environs.

Le cabaret-théâtre de la rue Turgeon offrira une salle professionnelle répondant aux nouvelles exigences des spectateurs et des artistes en matière d’accessibilité, de sonorité, d’installations d’arrière-scène et d’équipements techniques. Comme le 57-59, rue Turgeon a déjà été le théâtre Georges, il est tout à propos de lui redonner sa vocation d’antan, dans une version contemporaine et améliorée.

De nouvelles sources de financement

Les nouvelles sources de financement pour la réalisation de cet important projet tiennent compte de la volonté citoyenne qui souhaitait une alternative au règlement d’emprunt proposé initialement, de même qu’il respecte l’engagement préalable de la Ville à ne pas impacter le compte de taxes des citoyens. Des partenaires d’excellence se joignent également à ce projet qui sera construit sur des assises financières solides.

La relocalisation du cabaret-théâtre d’Odyscène est aujourd’hui évaluée à 3,4 M$, soit, 3 150 000 $ pour l’achat et les améliorations de la bâtisse et 250 000 $ en frais d’honoraires.

Rappelons que cet édifice de la rue Turgeon d’une valeur marchande de 1,2 M$ est acquis par la Ville de Sainte-Thérèse au coût de 750 000 $ de la famille Goyer. Cette dernière fait ainsi un généreux don de 450 000 $ à la Ville, et par conséquent, à l’ensemble des Thérésiennes et des Thérésiens. « Je suis heureux d’apporter quelque chose d’important à ma communauté et de participer à la revitalisation du centre-ville à laquelle je crois vraiment », a exprimé René Goyer, président des Résidences funéraires Goyer.

Sainte-Thérèse investira 1 362 000 $ des soldes disponibles pour les projets d’investissement à la relocalisation du cabaret-théâtre. Toutefois, la Ville continue de solliciter des commanditaires afin de bonifier les sources de financement.

À cet effet, elle est heureuse d’annoncer que BMO Groupe financier a accepté une offre de commandite de 500 000 $ sur une période de 20 ans. Pour M. Guy Bilodeau, directeur solutions de trésorerie et de paiement chez BMO Groupe financier: « Le choix de se pencher vers cette commandite au cabaret-théâtre provient de notre soutien au domaine des arts et de la culture qui fait partie de nos grandes priorités corporatives. Nous croyons fermement qu’une vie culturelle animée et vibrante constitue un enrichissement pour notre société. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 juillet 2025

La fête à lire : faites partie de l’aventure le 13 juillet à Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse invite les jeunes et les familles à célébrer les plaisirs de la lecture à l’occasion de La fête à lire, le 13 juillet, de 11 h à 16 h, au parc Richelieu. Cette initiative vise également à contrer « la glissade de l’été », qui signifie la perte des acquis scolaires chez les élèves lors des vacances. « Une ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 1 juillet 2025

Fermeture temporaire de la bibliothèque H.-J.-Hemens pour des travaux

En raison de rénovations importantes, la bibliothèque municipale H.-J.-Hemens à Rosemère fermera temporairement ses portes entre les mois d’août et novembre. Construit en 1978, l’édifice nécessite des travaux d’entretien afin d’assurer sa pérennité. Le chantier prévoit le remplacement des appareils de chauffage et de climatisation ainsi ...