Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alexandre Gélinas devient le nouveau président du Conseil de la culture des Laurentides

durée 15h26
30 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alexandre Gélinas a été élu à la présidence du conseil d’administration au Conseil de la culture des Laurentides (CCL).

Directeur général du Théâtre le Patriote et bien connu dans la région pour son implication tant culturelle que sociale, M. Gélinas prend les commandes d’un organisme dynamique qui favorise le développement culturel des Laurentides depuis 1978.

Impliqué au conseil d’administration du CCL depuis 2012, et impliqué à Sainte-Agathe-des-Arts, à Réseau Scènes, à la MRC des Laurentides et à la SADC Laurentides, M. Gélinas a aussi été président d’honneur de l’événement Métiers d’art Sainte-Agathe-des-Monts et attaché politique du député de Bertrand. C’est donc avec une vaste expérience et avec confiance qu’il accompagnera le CCL dans ses nouveaux défis.

En effet, la prochaine année en sera une de réflexion et de positionnement, puisque le CCL a subi des coupures en ce qui touche son soutien au fonctionnement, en plus d’évoluer dans un contexte régional en transformation.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entreprends ce nouveau défi. Le CCL est un acteur incontournable dans le développement culturel de la région. Composé d’une équipe de travail d’une exceptionnelle compétence et d’une équipe d’administrateurs reconnus dans leurs domaines respectifs, je souhaite travailler de concert avec chacun d’eux pour rassembler les forces vives du milieu culturel, initier des projets qui seront au bénéfice des artistes de la région et assurer la présence du CCL dans les différents dossiers et projets culturels des Laurentides » souligne le nouveau président.

« J’aurai à chausser de grands souliers… ceux d’Hélène Tremblay, présidente depuis les dix dernières années. Au nom de toute l’équipe du CCL, je lui offre mes plus sincères remerciements et lui rends hommage pour sa passion, sa vision et son engagement envers le CCL, les artistes et les organismes membres du CCL ».

Les administrateurs du CCL ont également élu JoAnne Turnbull, première vice-présidente, Johanne Martel, deuxième vice-présidente, Manon Quintal, trésorière et Julie Labelle, secrétaire.

Départ d'Hélène Tremblay

Après avoir occupé la présidence durant dix ans, Hélène Tremblay lègue maintenant son siège. Au sein du CCL, elle aura chapeauté des dossiers importants pour la région, soit la définition de l’identité culturelle des Laurentides, la mise en valeur de nos artistes, la médiation culturelle, la participation culturelle des jeunes et les retombées économiques de la culture.

Le projet phare qui a caractérisé le passage d’Hélène Tremblay à la barre du CCL est la mise sur pied d’Héritage culture, un organisme sans but lucratif qui vise à recevoir des dons du secteur privé pour financer les projets culturels. Un projet d’avenir qui gagnera en importance au cours des prochaines années.

Un segment des Grands prix de la culture des Laurentides, le 5 novembre prochain, lui sera consacré afin de la remercier pour toutes ces années d’implication.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...